Je suis journaliste voyage et voici 5 destinations où je retournerais demain matin
Sarah Bergeron-Ouellet
Les journalistes voyage, on se promène un peu partout dans le monde, et il n’y a rien qu’on aime plus que de découvrir de nouveaux paysages, réalités et cultures. Au fil des ans, grâce au travail, j’ai pu poser mes valises dans des lieux de toutes sortes.
La vérité, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’endroits où je ne retournerais pas, et que ma liste de destinations préférées change tout le temps. Mais les coups de cœur suivants ont tendance à toujours se retrouver quelque part dans mon top 10 du moment!
5 endroits du monde qui méritent leur place sur une bucket list:
1. La Polynésie française
Les montagnes pointues de Moorea, le lagon turquoise Bora Bora, l'atoll de Fakarava, la jungle de Tahiti... Les îles de la Polynésie française sont d’une beauté renversante. Leur culture ancestrale - liée à celles d’Hawaii, de l’île de Pâques et de la Nouvelle-Zélande - les rendent aussi très spéciales.
Pourquoi y aller? On peut bien sûr y aller pour un voyage romantique dans une villa sur pilotis! Mais ce n’est pas la seule façon de se loger: les petits hôtels et airbnbs sont nombreux. Parmi les activités: la randonnée, les tours de bateau, le snorkeling, le surf, les fermes de perles ou de vanille, les bbq sur la plage, les événements culturels, etc.
À savoir: il y a 118 îles divisées en 5 archipels, sur plus de 4000 km2. Il faut faire des choix et planifier. Les passes de vols multi-îles sont une bonne façon de ne pas (complètement) se ruiner.
2. Les îles Lofoten en Norvège
Bienvenue dans l’Arctique! Les îles Lofoten, c’est une série de montagnes qui surgit de la mer de Norvège, avec des fjords, des plages, des eaux translucides et des villages de pêcheurs. Elles se situent bien au-delà du cercle polaire, mais contrairement à l’Arctique canadien, l’Arctique norvégien est très accessible et plus habité, en raison d’un climat plus clément.
Pourquoi y aller? Pour partir en randonnée, faire un des road trips les plus photogéniques de sa vie, surfer dans l’eau glacée, dénicher de cool petits cafés, visiter des galeries d’art, se réchauffer dans des saunas panoramiques, profiter du soleil de minuit (en été) et admirer les aurores boréales (en hiver). Ah, et aussi pour marcher sur les pas des Vikings!
À noter: les meilleurs mois pour visiter les Lofoten sont juillet et août, mais ils sont très achalandés et il est préférable de les éviter. Le surtourisme est même devenu un enjeu au cours des dernières années.
3. Istanbul, en Turquie
La plus grande ville de Turquie (ou Türkiye) est étourdissante mais envoûtante. Une des particularités de cette métropole de 16 millions d’habitants est qu'elle est à la fois en Europe et en Asie. C’est le détroit du Bosphore qui sépare les deux continents, en plein cœur de la ville.
Pourquoi y aller? Parce que c’est carrément l’ancienne Byzance et l’ancienne Constantinople! Son histoire et sa culture sont d’une richesse immense. On le sent bien dans le quartier Sultanahmet, avec l’ex-basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. Mais ce sont les quartiers branchés (Beyoğlu, Kadıköy, Ortaköy...) qui charment surtout avec leurs cafés, restos, galeries, terrasses et musées. Et que dire de la cuisine et des innombrables chats, rois et maîtres de la ville, dont tout le monde prend soin?
À noter: le trafic à Istanbul est... fou. Une façon de se déplacer tout en admirant la ville est de prendre les traversiers (mon top 1 à Istanbul). Ils font partie du réseau de transport en commun.
4. La Namibie
Vous avez toujours rêvé de faire un safari en Afrique? La Namibie n’est pas le premier pays qui vient en tête, mais il est à considérer car il combine à la fois des parcs animaliers ET d’incroyables déserts, dont le Namib qui se jette dans l’Atlantique.
Pourquoi y aller? Pour partir en safari à la rencontre des éléphants du Damaraland, des dunes orange géantes de Sossusvlei et des milliers d'animaux du parc national d'Etosha. Aussi pour découvrir l’architecture coloniale allemande surprenante de Swakopmund et pour dormir dans des lodges incroyables sous des millions d'étoiles.
Une belle info pour les plus «game»: en Namibie, on peut faire un road-trip-safari par soi-même, sans groupe organisé. Il suffit de louer une voiture (avec tente sur le toit, par exemple) et de partir à l’aventure (prudemment, tout de même).
Une autre info: il est extrêmement difficile de prendre une photo moche en Namibie!
5. Les Îles-de-la-Madeleine au Québec
Elles sont chez nous, oui, mais elles sont plus lointaines et dépaysantes qu’il n’y paraît. On s’en rend compte quand on les aperçoit du haut de l’avion, seules et minuscules au milieu du golfe du Saint-Laurent. Ou alors quand on arrive enfin au port de Cap-aux-Meules après 12h de voiture (de Montréal) et 5 heures de traversier.
Pourquoi y aller? Pour l’accueil. Pour les paysages faits de plages blanches (300 km), de falaises rouges et de collines verdoyantes. Pour les artisans. Pour les adresses gourmandes et les lobster rolls. Pour les sports comme le vélo, la rando, le kitesurf ou le surf. Et pour ralentir. Car, même s’il n’y a rien comme un party au bord d’un feu de camp madelinot, l’archipel de 85 km de long demeure une destination idéale pour des vacances un peu plus contemplatives.
À savoir: il faut réserver son traversier tôt si on veut se rendre aux Îles en voiture en haute saison. Pareil pour les maisons de vacances.