«Je suis issue d’une lignée de femmes constipées qui ont passé leur vie à essayer de régler le problème sans y parvenir...»

Louise Deschâtelets
Je suis issue d’une lignée de femmes constipées qui ont passé leur vie à essayer de régler le problème sans y parvenir, et qui ont toujours eu du mal à l’avouer. C’est bien connu que ce qu’on a du mal à identifier, on a autant de mal à le régler.
Moi j’avais décidé de briser le cycle, et je m’y suis attelée dès l’âge de 30 ans quand j’ai pris le taureau par les cornes. Avec L’aide d’une diététiste j’ai changé mon alimentation, et je me suis mise à l’exercice et à la consommation régulière d’une bonne quantité d’eau et de fibres.
Jeune maman à l’époque, j’ai enrôlé mes deux filles à ma façon de m’alimenter, et elles n’ont jamais eu de problèmes intestinaux. Malheureusement, l’une d’elles qui partage sa vie avec un garçon amateur de fast-food n’a pas perpétué mes enseignements auprès de ses enfants, avec pour résultat que sa fille de 14 ans est prise avec la constipation. Comment la convaincre de faire cet effort pour le bien de son enfant ?
Une mère aux aboies
Le seul moyen de parvenir à vos fins est de lui en parler sans jamais insister, parce que plus vous vous montrerez dictatoriale à ce propos, moins elle risque de vous écouter. Il existe de nombreux livres sur le sujet, écrits entre autres par le docteur Ghislain Devroede. Lui en offrir un serait un moyen subtil de vous faire entendre.