«Je suis fière du parcours»: Sophie Thibault honorée pour ses 37 ans de carrière

Yannick Beaudoin
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que la journaliste et cheffe d’antenne Sophie Thibault accueille l’hommage qui lui a été rendu mardi par l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: «Une pionnière du journalisme québécois»: Sophie Thibault honorée par l’Assemblée nationale à quelques semaines de sa retraite
• À lire aussi: Bientôt la retraite pour Sophie Thibault: «Mon départ n’a rien à voir avec le cancer»
• À lire aussi: Prochaine cheffe d’antenne du TVA Nouvelles de 17h et 18h: «Professionnellement, j’ai atteint mon objectif», dit Julie Marcoux
«Sur le coup, quand l’émotion commence et puis que les gens applaudissent une fois, deux fois, trois fois, c’est très touchant», a-t-elle témoigné en entrevue au TVA Nouvelles de 18h. Le bulletin était animé mardi par Julie Marcoux, celle qui aura l’honneur de remplacer officiellement Sophie Thibault à compter du 20 juin.
La première femme en Amérique du Nord à avoir été cheffe d’antenne solo d’un bulletin de fin de soirée se dit notamment fière d’avoir pu défricher le chemin pour d’autres femmes journalistes.
«Je suis fière [...] d’une certaine ouverture, je pense, que ç’a pu offrir aux femmes, aux jeunes femmes journalistes, qui m’ont vue aller puis qui se sont dit: “Ça m’intéresse, ce métier-là.” D’avoir intéressé justement pas juste les femmes, mais tous ces jeunes-là à embrasser la carrière et le métier de journaliste, qui est tellement fabuleux», explique Sophie Thibault.
L’image de la profession est d’ailleurs malmenée par les temps qui courent, rappelle-t-elle.
«On nous tape beaucoup dessus depuis quelque temps, mais c’est important de le dire. Je prenais un taxi tout à l’heure, et le chauffeur, tout le long, est en train de m’expliquer comment on était achetés par le système, les journalistes et les médias. Il y a beaucoup travail à faire à ce niveau-là», mentionne la cheffe d’antenne.
La journaliste n’entend pas se tourner les pouces lorsque sa retraite débutera le mois prochain.
La passionnée de photographie entend notamment aller prendre plusieurs clichés, mais elle a également plusieurs conférences à l’agenda. Des projets d’expositions et des voyages font aussi partie des plans de la future retraitée.
«Je pense entre autres à mon voyage aux Galapagos, que j’ai très hâte de faire», affirme-t-elle.
«J’ai plein de beaux projets. De toute façon, je suis quelqu’un qui fait beaucoup de choses en même temps. Je ne pense pas que ça va arrêter demain matin», ajoute Sophie Thibault.
Sa successeure à la barre du TVA Nouvelles de 17h et 18h, Julie Marcoux, a tenu à rendre hommage à son idole en fin d’entrevue:
«Sophie, tu as été une pionnière. Tu as ouvert la voie de nombreuses femmes, des filles aussi qui rêvaient d’être journalistes, cheffes d’antenne. Et surtout, tu nous as donné confiance à nous, les femmes, qu’il n’y a aucune limite. Sophie, merci beaucoup», a-t-elle témoigné.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.