«Je suis dévasté»: Serge Lama rend hommage à la productrice québécoise Diane Hébert, décédée subitement le week-end dernier


Bruno Lapointe
Serge Lama rend hommage à la Québécoise Diane Hébert, productrice du théâtre musical Serge Lama: d’aventures en aventures, décédée subitement avant la première représentation du spectacle. «La vie est tellement brusque dans ses injustices», se désole-t-il.
«Une heure avant on a un fou rire, une minute après on ne parvient même pas à pleurer. Notre Diane Hébert, la productrice du spectacle LAMA – D’aventures en aventures, nous a quittés. Comme le troisième coup au théâtre, c’est le coup du sort qui arrête net l’enthousiasme», annonce Serge Lama à ses abonnés sur les réseaux sociaux.
«Je pense à la famille de Diane en premier, je pense à Mélissa [Cardona, auteure du spectacle], je pense à toutes les personnes qui aimaient cette femme humaine, généreuse et passionnée et je pense à toute l’équipe qui va devoir porter, malgré tout, ce spectacle et le hisser à la hauteur de l’âme de Diane, qui veillera sur vous tous les soirs», poursuit la légende de la chanson française.
Les représentations de Serge Lama: d’aventures en aventures, dont la tournée s’amorcera demain, auront lieu comme prévu.
«La compagnie Productions D’Aventures en Aventures Inc., fondée par Diane [Hébert], va poursuivre la production du spectacle avec la collaboration de Hervé Productions et en accord avec la famille de Diane», assure l’équipe du projet dans une déclaration transmise au Journal.
Diane Hébert est décédée de causes naturelles samedi dernier à l’âge de 61 ans. Tout au long de sa carrière, elle a œuvré auprès d’artistes tels Francis Cabrel, Julien Clerc et King Melrose, tout comme sur des spectacles d’envergure comme Notre Dame de Paris, Lili St-Cyr et Ladies Night.
Des hommages
Son décès a créé une onde de choc au sein de l’équipe du spectacle Serge Lama: d’aventures en aventures. L’auteure Mélissa Cardona a tenu à rendre hommage à la «la productrice indépendante la plus redoutablement convaincue de la force de la création francophone et du talent de ses équipes» sur sa page Facebook.
«Elle incarnait la classe et l’assurance, l’œil étincelant de promesses convaincues et d’avenir brillant. Elle aimait l’industrie. Avec ses défauts et ses défis. Elle aimait les gens. Avec leurs défauts et leurs défis... Son expérience relationnelle la tenait loin du jugement: elle prônait l’ouverture et l’écoute bienveillante, elle avait foi en l’être humain qui est en évolution, en changement, en apprentissage», indique-t-elle.
Le chorégraphe Alex Francoeur a pour sa part salué «une amie, une mentore précieuse» dans une publication relayée sur ses réseaux sociaux officiels.
«Je vais m’ennuyer de nos longues discussions, de ton rire, de ta passion contagieuse. Tu étais une femme forte, ambitieuse, qui mordait dans la vie à pleines dents. Ta sagesse, ton regard lucide et ta générosité resteront gravés en moi pour toujours», confie-t-il.
- Le spectacle Serge Lama: d’aventures en aventures sera présenté au Centre culturel Desjardins de Joliette du 10 juillet au 9 août. Une tournée provinciale s’ensuivra, des arrêts à Montréal et à Québec sont prévus pour octobre et novembre. Pour toutes les dates: lamadaventuresenaventures.com.