Documentaire «Je suis: Céline Dion»: «L’obstacle n’était pas la maladie, c’était le mensonge», raconte la réalisatrice

Guillaume Picard
La réalisatrice Irene Taylor affirme que son documentaire Je suis: Céline Dion est l’histoire d’une femme qui «s’est heurtée à un très gros obstacle en plein milieu de sa vie».
«Et l’obstacle n’était pas la maladie, c’était le mensonge. Il a tellement grossi qu’il est devenu un obstacle infranchissable. Et la pandémie a été son excuse pour se retirer, et c’est là que je l’ai rencontrée», a-t-elle raconté à Jean-Philippe Dion en marge de l’entrevue de Jean-Philippe avec Céline.
- À lire aussi: Généreuse, touchante, fragile: Céline Dion s’adresse aux Québécois pour une première fois en quatre ans
- À lire aussi: «Des Valiums et plus encore»: Céline Dion affirme qu’elle aurait pu mourir
- À lire aussi: Une crise guette Céline Dion chaque jour: des boutons d’alarme installés dans sa maison
- À lire aussi: Entrevue de dimanche à TVA: Jean-Philippe Dion admire encore plus Céline Dion

Si Irene Taylor parle de «mensonge», c’est parce que la chanteuse a caché sa condition au public, en plus de nier elle-même ce qui lui arrivait, donc sans ralentir son rythme effréné de concerts.
«Le premier jour, elle est arrivée sans maquillage et ça m’a envoyé un signal très puissant», a dit Mme Taylor.
«Céline est à la maison, elle vit une vie assez calme. Elle plaisante beaucoup avec ses fils. On leur disait parfois de baisser le volume des jeux vidéo parce qu’on était si calmes avec elle qu’on pouvait les entendre dans l’autre pièce», a-t-elle ajouté.

Personne n’avait dit à la documentariste que Céline Dion souffrait du syndrome de la personne raide parce que la chanteuse n’en avait pas encore parlé publiquement. «Et lorsqu’elle m’a rencontrée, elle s’est dit: “voici quelqu’un à qui je peux raconter mon secret”.»
«Ce qui m’a le plus étonnée, c’est l’authenticité de Céline. Et je ne savais vraiment pas, au début du tournage, si elle allait être sincère ou non. Et j’ai réalisé le premier jour qu’elle allait me donner quelque chose de très précieux. Elle a été très remarquable en ce sens. Et c’est très rare pour un sujet de film, surtout si c’est une personnalité publique. Je crois que ses “fans” reconnaîtront la femme guerrière. La femme brave, la femme rigolote. Elle est tellement coquine et drôle.»
L’entrevue de Céline Dion peut être rattrapée à TVA+. Quant au documentaire Je suis: Céline Dion, il sera lancé le 25 juin sur la plateforme de Prime Video.