Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Je souhaite la coupe à McDavid

Partager
Photo portrait de Michel Therrien

Michel Therrien

2025-05-21T23:00:00Z
Partager

Nous sommes rendus aux finales d’association dans ces séries de grande qualité et dans l’Ouest, l’issue est difficile à prédire, même si j’ai un penchant pour les Oilers d’Edmonton. 

Comme l’an passé, ils affrontent les Stars de Dallas en troisième ronde et le défi est grand pour les deux équipes qui jouent du bon hockey. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais j’aimerais voir Connor McDavid soulever la coupe Stanley. C’est le meilleur joueur de la Ligue nationale et nous voulons que des athlètes de sa trempe soient reconnus comme des champions. Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Sidney Crosby y sont arrivés, tandis qu’Alexander Ovechkin a eu besoin de plusieurs années pour atteindre l’objectif.

Edmonton doit continuer de bénéficier de la production de tout son effectif, ce qui comprend ses troisième et quatrième trios, pour espérer l’emporter. Son club mise sur la profondeur nécessaire en attaque. Et n’oublions pas Stuart Skinner qui est capable de lever son jeu d’un cran quand ça compte. Toutefois, les Stars ont une défense solide et le gardien Jake Oettinger qui a gagné en expérience. Les Stars seront en bonne position s’ils demeurent disciplinés.

Les choristes ont vaincu les solistes

Je ne peux m’empêcher de revenir sur l’élimination des Maple Leafs au deuxième tour. Ce fut une série passionnante s’étant rendue à la limite de sept matchs. Cependant, les choristes ont eu raison des solistes au bout du compte. Si Toronto misait sur les joueurs ayant le plus de talent brut, la Floride avait la meilleure équipe. En éliminatoires, ce ne sont pas les individus qui vous font gagner. Tous les joueurs doivent agir ensemble et voilà un gros défi à relever pour toute formation souhaitant obtenir du succès en séries.

Publicité

Les Panthers sont bâtis pour les éliminatoires. Aussi, le gardien reste la pièce la plus importante durant les rencontres d’après-saison et Sergei Bobrovsky effectue les arrêts-clés au moment opportun. Face aux Leafs, la Floride détenait l’avantage, surtout que leurs rivaux ont perdu leur homme de confiance – Anthony Stolarz – en cours de série.

Maintenant, le mandat de l’état-major à Toronto est plutôt fastidieux. La tâche la plus facile est de se débarrasser de certains joueurs. En revanche, il est nettement plus ardu d’en trouver. C’est ce que le directeur général des Panthers, Bill Zito, a accompli dès son arrivée en poste.

Mais à Toronto, Brad Treliving aura toute une mission et je ne voudrais pas être dans les souliers des dirigeants du club. Notamment, je serais surpris de voir Mitch Marner demeurer dans le giron; il a quand même le luxe de décider où il poursuivra sa carrière et chez les Leafs, il est devenu une grande distraction. Dans de gros marchés tels Toronto et Montréal, une situation semblable à la sienne est largement amplifiée et nul doute que ça aurait été bien différent si Marner avait évolué ailleurs. C’est dommage pour l’équipe torontoise, car des joueurs comme lui, il y en a très peu dans la ligue.

Publicité
Publicité