Ivan Demidov a été accueilli avec des ovations debout et des chants à son nom: «Je sens que les partisans m'adorent»
«Je me suis senti comme un partisan, comme n’importe qui dans l’aréna» - Lane Hutson

Dave Lévesque
Les partisans du Canadien se sont assurés d’accueillir Ivan Demidov chaleureusement et ils l’ont fait en grand.
À sa première présence, ils ont scandé son nom, puis tout le monde s’est levé quand il a obtenu une passe sur le but d’Alex Newhook à sa troisième présence et ils lui ont offert une ovation debout avec des «Demidov! Demidov! Demidov» quand il a marqué son premier but dans la LNH deux présences plus tard.
Le jeune homme de 19 ans n’en revenait pas de l’accueil que le Centre Bell lui a réservé.
«C’est fou», a-t-il lancé avec un large sourire. J’ai ressenti l’amour des partisans, c’est cool.»
Assailli
Debout devant son casier, celui qui a reçu la première étoile du match était entouré d’une bonne trentaine de journalistes et caméramans après la rencontre et il était époustouflé.
«C’est beaucoup trop!», a-t-il répondu quand un collègue lui a demandé ce qu’il pensait de toute cette attention qui lui est accordée.
Demidov avoue par ailleurs qu’il a commencé à ressentir la nervosité quand il s’est retrouvé seul sur la glace avant la période d’échauffement pour faire le traditionnel tour de recrue avant que ses coéquipiers ne sautent eux aussi sur la patinoire.
«Dans le vestiaire je me sentais bien, mais quand j’ai fait mon tour de recrue, j’étais nerveux, j’essayais de patiner sans tomber.»
Plus rapide
On s’attendait à ce que le jeune homme ait besoin d’une période d’adaptation, mais il a récolté ses deux points en première période. Il a terminé la rencontre avec trois tirs au but et six tirs tentés, ayant joué 16 min 56 s.
«Il y a plus de batailles dans les coins, le jeu est plus rapide et les passes sont plus vives», a-t-il mentionné au sujet des différences entre la LNH et la KHL.
S’il estime avoir joué un bon match malgré une baisse de régime en troisième période en raison de la fatigue résiduelle du décalage horaire, Martin St-Louis a eu une très bonne première impression.
«Il n’avait pas l’air d’un gars qui ne savait pas quoi faire sur la glace. J’ai bien aimé ce qu’il a fait et pas juste avec la rondelle. C’était un bon match pour le jeune.»
Dans le train
Ses coéquipiers ont montré beaucoup d’enthousiasme par rapport à sa contribution.
«Il a connu un excellent match. Il a sauté dans le train et il a été un facteur important pour nous ce soir.», a noté Cole Caufield.
Lane Hutson, qui a le don d’émerveiller tout le monde avec son jeu incisif depuis le début de la saison, a trouvé chaussure à son pied en Demidov.
«Je me suis senti comme un partisan, comme n’importe qui dans l’aréna, a admis le défenseur recrue. C’est fou comment ça semble facile pour lui. En plus, il a fait des replis défensifs, il a soulevé des bâtons et il a créé des chances de marquer pour tout le monde. Il est très spécial.»
Cette impression a été partagée par Brendan Gallagher, un gars qui doit savourer chaque jeu d’un joueur de talent parce qu’il a aussi vu beaucoup de joueurs moins doués au fil des années.
«Il est évidemment un joueur spécial. Ce n’est pas facile d’arriver dans une telle situation et avec toute la pression. Chaque fois qu’il avait la rondelle, on voulait voir ce qu’il allait se passer.»
Voyez le point de presse complet en vidéo principale.