«Je retiens d’elle sa curiosité, son courage et sa capacité d’émerveillement», confie Pascale Montpetit qui était au chevet de Kim Yaroshevskaya peu de temps avant sa mort


Sarah-Émilie Nault
Inclassable, curieuse, allumée, vivante, forte, sage; Pascale Montpetit ne manque pas de mots pour faire l’éloge de son amie Kim Yaroshevskaya qu’elle a accompagnée jusqu’à peu de temps avant de rendre son dernier souffle, en ce froid dimanche matin du 12 janvier.
• À lire aussi: Fanfreluche et Grand-Mère dans «Passe-Partout»: la comédienne Kim Yaroshevskaya s’éteint à 101 ans

Pascale Montpetit a posé sa voix sur les mots écrits par Kim Yaroshevskaya dans Mon voyage en Amérique; le livre dans lequel cette dernière raconte son départ de Moscou vers New York à l’âge de 10 ans et les péripéties qui l’ont menée à Montréal.
C’est au fil des séances de répétitions qui se tenaient chez l’interprète de l’inoubliable Franfreluche que les deux actrices ont scellé leur amitié.
Voilà pourquoi Pascale Montpetit se trouvait au chevet de l’actrice - qui avait célébré ses 101 ans le 1er octobre dernier - peu de temps avant son décès de dimanche matin.
«Nous étions cinq amies à nous relayer. Elle est morte à l’hôpital à 10h ce matin. Cela s’est passé comme elle le voulait. Elle a pu éviter les centres pour personnes âgées. Elle a marché jusqu’à la fin. Elle s’occupait d’elle toute seule. C’était une force de la nature», confie une Pascale Montpetit visiblement bouleversée.
Il y a deux semaines, l’interprète de la chaleureuse grand-mère dans la mouture originale de Passe-Partout a fait une chute qui l’a menée à l’hôpital. La semaine suivante, l’artiste canadienne née en Russie entrait aux soins palliatifs.
Tout ce temps, Pascale Montpetit et les voisines de l’île des Sœurs de Kim Yaroshevskaya se rendaient à ses côtés.
«Ensemble, on faisait des blagues, on philosophait, on parlait de la littérature, on se disait ce qui nous intéressait, on se montrait nos dessins», se souvient la comédienne âgée de 63 ans.
Pascale Montpetit souligne également la force morale et la sagesse de sa grande amie qui était actrice, autrice et scénariste.
«Je retiens d’elle sa capacité d’émerveillement. Elle tenait à la vie et elle me disait toujours: “Va vers ta vie, va vers ce que tu aimes!” Elle choisissait toujours l’avenue la plus vivante: celle de rire, de lire, de chanter et de danser. Elle adorait la musique», souffle l’actrice qui estime qu’il est de notre devoir de rendre hommage et de perpétuer la mémoire de Kim Yaroshevskaya.
Une carrière exceptionnelle
Kim Yaroshevskaya a quitté la Russie à l’âge de dix ans pour émigrer au Québec. Dans les années 1950, elle fait partie de la troupe du Théâtre Le Grenier, où elle crée le personnage de Fanfreluche, qu’elle a incarné au petit écran pendant une quinzaine d’années dans les émissions Fafouin, La Boîte à Surprise et Fanfreluche.
Elle a eu une brillante carrière au théâtre et a joué dans plusieurs séries télévisées, dont la mythique émission pour enfants Passe-Partout, de 1977 à 1987. Elle a aussi fait partie de la distribution d’une quinzaine de films.
Elle a reçu, en 1992, l’Ordre du Canada et est devenue, en 2017, compagne des arts et des lettres du Québec, un honneur décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec.