«Je perds mon enfant de 19 ans»: un jeune hockeyeur meurt dans un accident de la route sur la Rive-Nord
La police envisage de déposer des accusations criminelles contre un conducteur impliqué dans la collision mortelle


Olivier Faucher
Les proches d’un jeune passionné de hockey de la Rive-Nord sont inconsolables depuis sa mort tragique vendredi, dans un violent accident de la route pendant qu’il était au travail.
«Je perds mon enfant de 19 ans qui avait toute la vie devant lui», sanglote Chantal Lortie en entrevue avec Le Journal.
Elle encaissait toujours le choc deux jours après le décès de son fils «aimé par tout le monde», Gabriel Martin.

Le jeune homme à l’emploi d’une entreprise de construction était passager d’une fourgonnette utilitaire en route vers son prochain lieu de travail vendredi peu après 14h, lorsque le véhicule a violemment percuté un camion à plateforme qui reculait depuis une entrée de stationnement, sur le chemin Victor, à Mirabel.
Le côté passager s'est retrouvé encastré sous la plateforme du camion, a précisé le Service de police de la Ville de Mirabel.
«Les véhicules arrêtaient pour la contourner, mais le conducteur avec Gabriel n’aurait pas vu la remorque. Le côté de Gabriel a été complètement écrasé et il est décédé d’une hémorragie de la jambe droite», explique Mélissa Bélanger, une proche de la famille qui a épaulé Mme Lortie depuis le drame.
«À l’hôpital, ils m’ont annoncé les manœuvres, les transfusions de sang et ensuite ils m’annoncent le décès de Gabriel. Samuel [son frère jumeau] est parti à pleurer, ma fille était sous le choc et moi j’essayais de respirer», témoigne la mère de la victime.

L’aréna, sa deuxième maison
Le décès de Gabriel a aussi provoqué une onde de choc chez ses coéquipiers de hockey, un sport qu’il pratiquait depuis l’âge de 6 ans.
«Son jumeau et une douzaine joueurs de hockey se sont présentés à l’hôpital et étaient autour de lui pour le voir une dernière fois. Ils se sont rappelé les souvenirs qu’ils avaient avec Gabriel», raconte Mme Bélanger.
«C’était une passion pour lui, le hockey. L’aréna, c’était sa deuxième maison. C’était un petit gars enjoué qui aimait la vie, qui était super bien entouré avec ses amis. Il était aimé de tout le monde», fait valoir sa mère.

L’Association de hockey mineur Boisbriand et Sainte-Thérèse, dans laquelle il jouait depuis plusieurs années, a déjà prévu de lui rendre hommage.
«Les jeunes vont porter un écusson avec son nom et son numéro pour tous les matchs la saison prochaine. On va aussi organiser une veillée à l’aréna pour laisser des ballons s’envoler pour le laisser partir de son lieu où il aimait se recueillir avec ses amis», indique Mme Bélanger.

Possibles accusations criminelles
Le conducteur qui était avec Gabriel n’a pas subi de blessures graves, mais a malgré tout été hospitalisé.
La Sûreté du Québec a été appelée en renfort sur la scène de la collision «parce qu’il y a possibilité d’accusations criminelles» contre lui, a expliqué Jean-Guy Hogue, capitaine au Service de police de Mirabel.
«Il va être rencontré mardi pour une entrevue par les enquêteurs parce qu’on veut voir s’il n’y a pas des éléments criminels qui seraient en lien avec ça», précise-t-il en affirmant que la CNESST mène aussi une enquête.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Samuel Martin qui a vu une vidéo de caméra de surveillance montrant l’accident estime que le conducteur roulait au-delà des limites de vitesse et qu’il n’a pas freiné avant la collision. Il espère ainsi que des accusations seront portées.
«Il faut toujours garder les yeux sur la route, faire attention à la vitesse. Il faut faire attention à toute distraction. La vie est tellement fragile», implore Mme Bélanger.