«Je ne vais pas m’en sortir»: un père mort en héros en sauvant sa famille des inondations au Texas
Agence QMI
Un père de famille serait mort en héros vendredi après avoir réussi à sauver ses jeunes enfants, sa fiancée et sa mère de l’eau qui s’engouffrait dans leur maison du Texas en défonçant une fenêtre pour leur permettre de s’échapper aux dépens de sa vie.
«Je suis désolé, je ne vais pas m’en sortir. Je vous aime tous», aurait lancé Julian Ryan, 27 ans, à sa famille, peu avant de lâcher son dernier souffle vendredi après avoir réussi à mettre ses proches à l’abri, a rapporté CNN dimanche.
Vendredi, le père de deux enfants de 13 mois et 6 ans aurait été réveillé au moment où les eaux de crue se seraient soudainement engouffrées dans la maison mobile qu’il partageait alors avec sa fiancée, Christinia Wilson, leurs petits et sa mère dans le comté de Kerr, au Texas.
NEW: 27-year-old man dies saving family from Texas Hill Country floodwaters "I’m sorry, I’m not going to make it. I love y’all"
— Unlimited L's (@unlimited_ls) July 5, 2025
Christinia Wilson and her fiancé Julian Ryan were at home in Ingram when floodwaters from the Guadalupe River began rising early Friday morning
Wilson… pic.twitter.com/jJJu7NlUy0
Le courant était alors si fort qu’en quelques secondes, la véritable rivière aurait défoncé la porte avant, faisant grimper l’eau jusqu’au niveau de leurs poitrines, selon le média américain.
Les parents auraient alors placé les jeunes enfants sur les matelas qui flottaient avant de tenter de sortir par la porte de la chambre, mais cette dernière aurait refusé de bouger en raison de la pression de l’eau de l’autre côté, a poursuivi CNN.
Sans une seconde à perdre, Julian Ryan aurait alors défoncé l’une des fenêtres pour permettre à sa famille de se hisser sur le toit de la maison mobile en attendant les secours.

Sauf que, dans le geste, le papa se serait alors coupé une artère du bras assez profondément pour que la blessure soit sérieuse. Et après plusieurs appels au 911 sans réponse, il serait lui-même venu à l’évidence qu’il ne s’en sortirait pas.
Alors qu’ils luttaient toujours pour leur survie, sa mère l’aurait tenu dans ses bras «pendant qu’il rendait son dernier souffle», aurait relaté sa sœur, Connie Salas, à CNN.
«Il est parti en héros», a-t-elle déclaré au média américain.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Son corps sans vie n’aurait été récupéré qu’après le retrait des eaux, peut-on lire.
«Si sa famille lui est éternellement reconnaissante pour son sacrifice, elle est bouleversée par cette perte. [...] Julian était un fils chéri, un parent et un fiancé dévoué, dévoué à sa famille. Il était connu pour son rire contagieux et sa gentillesse indéfectible. Son humour a marqué de nombreuses vies», ont indiqué des proches dans une campagne GoFundMe mise en place pour aider la famille au travers de cette perte immense.
Une alerte de crue soudaine avait été émise dans le comté seulement une heure avant le drame, au beau milieu de la nuit vers 4h03, si bien que très peu de locaux ont eu le temps de se mettre à l’abri.
En quelques heures, l’équivalent de quatre mois de pluie serait tombé sur la région, faisant monter le fleuve Guadalupe de plus de 20 pieds près d’un coin de camping et de chalets. Au total, au moins 80 personnes auraient perdu la vie, dont 21 enfants qui s’y trouvaient en camps de jour.