Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«Je ne suis pas revenu pour l’argent», dit Coderre

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Félix Lacerte-Gauthier

2021-11-01T18:25:00Z
Partager

Denis Coderre est catégorique. S’il veut redevenir maire, ce n’est pas en raison du salaire qui vient avec la fonction, puisqu’il a gagné davantage au privé, a-t-il assuré lundi tout en réitérant ne pas avoir l’intention de dévoiler ses rapports d’impôt. 

• À lire aussi: Plante veut faire économiser aux familles

• À lire aussi: Valérie Plante rend publique sa déclaration d’impôts

«J’ai des ententes de confidentialité [qui sont présentes] quand on signe pour des raisons commerciales», a résumé M. Coderre, qui explique ces clauses contractuelles par des enjeux de «compétitivité». «C’est une question d’éthique professionnelle et je respecte la signature que j’ai faite», a-t-il ajouté.

Le candidat a néanmoins assuré qu’une fois assermenté maire, il devra inscrire les noms de ses employeurs afin de se conformer au code d’éthique. Il a aussi indiqué que, s’il est élu, il se retirera des délibérations au conseil de ville pour éviter une apparence de conflit d’intérêts dès qu’il sera question de l’un de ses anciens employeurs.

Depuis l’annonce de son retour en politique, le 28 mars dernier, M. Coderre n’a occupé aucun emploi et il a vécu de ses économies, selon ses dires.

Il admet néanmoins avoir gagné «au moins deux fois» le revenu d’un maire, ce qui situerait ses revenus à un montant d’environ 400 000 $. «Je ne viens pas pour une question d’argent. Je viens parce que j’aime Montréal et que je trouve que Montréal est mal géré et qu’il faut s’en occuper», a-t-il ajouté.

Publicité

L’enjeu de la transparence s’est invité dans la campagne lorsque Mme Plante a rendu publiques ses déclarations de revenus dans la journée de dimanche. Pour l’année 2020, elle a déclaré des revenus totalisant 184 300 $, incluant 28 740 $ en revenus bruts de location.

«Pourquoi ça sort une semaine avant la fin de la campagne électorale. Est-ce parce qu’il y a des gens qui ne veulent pas parler de leur propre bilan?», s’est interrogé M. Coderre.

L’aspirant maire avait convoqué les médias lundi matin afin de dénoncer ce qu’il considère comme un manque de propreté des rues de la métropole, expliquant que sous son éventuelle administration, la Ville se dotera de fonds dédiés à la problématique.

Plante réagit

«Je pense surtout que c’est un manque de transparence flagrant de la part de M. Coderre», a pour sa part dénoncé Mme Plante, en marge d’un point de presse lundi.

«Qu’est-ce que Denis Coderre a à cacher? Pourquoi ne veut-il pas ouvrir ses livres comme le veut la tradition?», a-t-elle demandé.

Troisième en termes d’intentions de vote, Balarama Holness, chef de Mouvement Montréal, a également refusé de rendre publiques ses déclarations de revenus.

À voir aussi

Publicité
Publicité