Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

«Je ne sais plus si je devrais m’exprimer sur Trump et la politique», déclare Jennifer Lawrence

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-11-04T16:20:17Z
Partager

Jennifer Lawrence semble avoir appris de ses erreurs, car l’actrice qui était reconnue pour dire tout ce qu’elle pensait, a récemment confié au balado du New York Times hésiter à émettre son opinion sur Trump et la politique.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

«Je ne sais plus si je devrais m’exprimer sur Trump et la politique. Je ne fais que donner mon avis sur un sujet qui ne fait qu’attiser les tensions et déchirer le pays. Nous sommes tellement divisés», a déclaré Jennifer Lawrence, 35 ans, au balado The Interview.

L’actrice oscarisée, qui s’était montrée très critique envers Donald Trump lors de son premier mandat de président des États-Unis, s’est confiée sur sa nouvelle réticence à aborder les sujets politiques avec la presse.

Elle avait notamment publié, après l’élection présidentielle, un mémo dans lequel elle affirmait que la victoire de Trump signifiait que «seuls les hommes blancs sentent qu’ils sont en sécurité [en Amérique] et que leurs droits sont reconnus et respectés».

Interrogée par l’animatrice Lulu Garcia-Navarro sur ce qu’elle pensait aujourd’hui de ses anciennes prises de position sur Trump et la politique, elle a répondu:

«Je ne sais pas vraiment si je devrais. La première administration Trump était tellement chaotique, comment peut-on laisser faire ça? J’avais l’impression d’être complètement désorientée. Mais comme on l’a constaté, élection après élection, les célébrités n’exercent absolument aucune influence sur le vote des électeurs. Alors, à quoi bon?» a-t-elle affirmé.

Publicité
Protéger son art

Jennifer Lawrence, qui a admis être en pleine période de réajustement, a ajouté ne pas avoir envie de dissuader les gens d’aller au cinéma ou de regarder un art capable de changer les mentalités simplement parce qu’ils n’aiment pas ses opinions politiques.

«Je veux protéger mon art pour que vous puissiez continuer à vous immerger dans mon travail», a dit la célébrité deux fois maman.

Elle a évoqué certains acteurs qui ont eu des carrières et des contributions exceptionnelles, mais dont une partie de la population américaine refuse de voir les films à cause de leurs opinions politiques.

«Je suis profondément attristée pour eux, c’est tellement injuste», a-t-elle soufflé.

L’actrice s’est toutefois permis de dire, à propos de la réélection de Donald Trump: «Ce second mandat est différent. Parce qu’il a annoncé ses intentions. Nous savions ce qu’il allait faire pendant quatre ans. Il a été très clair. Et c’est le choix que nous avons fait.»

Jennifer Lawrence a aussi souligné qu’elle parvient à exprimer ses convictions politiques à travers son travail, notamment les films qu’elle produit avec sa société et qui reflètent le contexte politique actuel.

Parmi ces projets figurent Bread and Roses, qui suit trois femmes en Afghanistan au cœur des conséquences de l’offensive des talibans en 2021, et le documentaire sur l’avortement Zurawski v Texas.

Le film Die My Love, mettant en vedette Jennifer Lawrence et Robert Pattinson, sera dans les cinémas du Québec à partir du 7 novembre.

AFP
AFP

Publicité
Publicité