«Je ne sais pas où irait mon fils sans cette école»: Martha Wainwright organise un concert-bénéfice pour sauver l’école secondaire de son fils aux besoins particuliers


Sarah-Émilie Nault
«Mon fils ne veut pas quitter son école», lance la chanteuse et maman Martha Wainwright, qui a invité son célèbre frère, Rufus, ainsi que Patrick Watson et Sarahmée à chanter au concert-bénéfice Sauvons Centennial: un futur pour nos enfants, le 23 mai prochain au théâtre Rialto.
Artiste, maman et militante, Martha Wainwright est prête à tout pour ne pas voir fermer l’école secondaire que fréquente son fils de 15 ans, Arcangelo – et 300 jeunes aux besoins particuliers –, à Montréal.
L’Académie Centennial est le seul établissement scolaire indépendant du grand Montréal qui accueille des élèves anglophones et francophones du secondaire vivant avec diverses formes de difficultés d’apprentissage comme la dyslexie, le TDAH, le TSA, la dysgraphie et l’angoisse de nature sociale ou scolaire.
Or, les subventions allouées à la partie francophone de l’établissement ont été coupées et l’école n’a reçu que des sous d’urgence afin de pouvoir terminer l’année.

Pas de plan B
«Il faut sauver et mettre en lumière cette école magnifique qui est si importante pour ces élèves qui n’ont pas de plan B! Les écoles publiques débordent d’élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Ces élèves ont juste besoin de plus d’appui pour aller au cégep et quand ils viennent ici, ils y arrivent», explique Martha Wainwright.
L’auteure-compositrice-interprète de 49 ans n’a que de bons mots pour l’Académie Centennial, qui permet à son fils de s’épanouir depuis trois ans. Le jeune homme, qui a des problèmes d’apprentissages mineurs, dont un trouble d’acquisition de coordination (TAC), y termine son troisième secondaire.
L’artiste insiste: il s’agit d’une école privée qui n’est «pas pour une population qui a nécessairement les sous». Il n’est donc pas rare de voir des parents d’élèves prendre, par exemple, une seconde hypothèque pour pouvoir offrir cette chance à leur enfant.

Un désastre total
Martha Wainwright parle d’un «désastre total» pour ces adolescents si leur école venait à fermer ses portes.
«Ces jeunes n’ont souvent que cette option. C’est important que les gens et la Ville comprennent que l’école pourrait fermer et que les citoyens fassent pression. On a vraiment besoin des sous du gouvernement pour nous aider», ajoute la musicienne en vantant l’implication et le dévouement des parents et des élèves dans ce combat.
Une vingtaine d’étudiants monteront d’ailleurs sur la scène du Rialto le 23 mai prochain pour chanter des pièces qu’ils ont apprises à l’académie. Le tout aux côtés des artistes de renom que sont Patrick Watson, Rufus et Matha Wainwright et la rappeuse Sarahmée. Cette soirée remplie d’espoir sera animée par l’acteur Emmanuel Bilodeau.
«En travaillant avec les profs de musique et les élèves à l’école, je vois clairement à quel point cette école va bien. C’est fantastique ce qu’ils ont fait avec mon fils! Les étudiants y sont engagés, ce qui est rare dans une école secondaire», souffle la chanteuse.
Les billets réguliers et VIP (comprenant une rencontre avec les artistes et un goûter) du concert-bénéfice Sauvons Centennial: un futur pour nos enfants sont en vente ici.
