«Je ne regrette absolument pas d’avoir dit oui»: Éric Dupond-Moretti aborde les coulisses de la politique dans son «one-man-show»
Agence QMI
L'ancien ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, se produit en octobre à Montréal avec son nouveau one-man-show «J'ai dit oui!», dans lequel il relate avec humour et autodérision son expérience politique.
Après avoir consacré un premier spectacle à sa carrière d'avocat, M. Dupond-Moretti explore maintenant les coulisses de son parcours ministériel avec «beaucoup d'autodérision».
«Les coulisses, ça me paraît indispensable, parce que les gens ne savent pas en réalité ce qui se passe, ce que représente ce travail», déclare l’humoriste en entrevue au Québec Matin à LCN, jeudi.
L'avocat devenu ministre souhaite partager avec le public la complexité de l'action politique. «Entre le “il y a qu’à, faut qu’on, faudrait” et la réalité, il y a toute une différence que l’on appréhende. Et ça, c’est un des premiers chocs que l’on a quand on devient ministre», souligne-t-il, précisant qu'il ne regrette nullement d'avoir fait le saut en politique.
«Je ne regrette absolument pas d’avoir dit oui. J’ai la chance d’être un type passionné. Ce que je fais me passionne. [...] Mais, dès que vous faites de la politique, vous prenez un saut de critique. Je pourrais l'exprimer autrement. Un saut de merde. Il y a toujours un truc qui ne va pas», a-t-il confié, au micro de Mario Dumont à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal.
À travers ce spectacle, Éric Dupond-Moretti vise à divertir tout en instruisant.
«Il en faut un peu [de l’humour], parce que sinon, c’est vachement austère, commente l’ancien ministre. Personne n’a envie d’aller s’enfermer une heure et demie dans un spectacle qui conduirait le spectateur à la dépression. Donc oui, il y a de l’humour, mais il y a aussi beaucoup de pédagogie.»
Devenu narrateur de son propre parcours, il confie que le théâtre représente pour lui un moyen de maintenir le contact avec le public et d'offrir une perspective différente sur la politique.
«Je me suis dit, je vais aller au théâtre. Et au fond, le théâtre, si on s’en souvient, c’est le premier lieu d’expression démocratique.»
Le spectacle «J'ai dit oui!» sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, le 14 octobre.
Voyez l'entrevue complète avec Éric Dupont-Moretti, ci-dessus.