Accident mortel à Saint-Isidore: «Je ne pensais jamais enterrer mon petit gars»
Son fils est mort sur le coup après avoir percuté un tracteur avec sa moto


Jérémy Bernier
Le motocycliste de 28 ans décédé après avoir percuté un tracteur à Saint-Isidore, en début de semaine, n’a eu aucune chance, selon son père qui s’accroche à la vague d’amour qu’a reçue son fils après sa mort.
«Au moins, le coroner m’a dit qu’il n’a pas souffert. [...] Je ne pensais jamais enterrer mon petit gars», souffle Martin Bélanger, le père de la victime, dans un sanglot.
Son fils Alex circulait sur la route 275, entre Saint-Isidore et Saint-Hénédine, quand le drame s’est produit vers 15h, lundi dernier. Il était en route pour retrouver sa mère après avoir visité ses cousins qui s’apprêtaient à partir pour Las Vegas.

«Il était en train de dépasser des autos. C’est un rang droit, mais avec plusieurs valons qui empêchent de voir à une certaine distance. De l’autre côté d’une de ces buttes, un tracteur l’a coupé», raconte M. Bélanger.
Le motocycliste a eu à peine le temps de freiner, comme en témoignent les traces de pneus sur la chaussée. Il s’est écrasé de plein fouet sur l’appareil agricole et a été tué sur le coup.
La peur dans la peau
Sans même le savoir, Martin Bélanger s’est retrouvé près du lieu de l’accident quelques instants après qu’il est survenu, lorsque les autorités barraient la route. Moins d’une heure plus tard, il recevait la visite des policiers.
«J’ai écrasé à terre», souffle le père encore sous le choc.
«Je n’arrête pas de me mettre dans sa peau dans les moments juste avant l’impact, la peur qu’il a dû ressentir. Je vais devoir vivre avec ça pour le reste de ma vie», confie-t-il avec émotion.

Souhaitant aller de l’avant, M. Bélanger assure ne pas vouloir garder de rancœur avec le conducteur du tracteur. Il désire plutôt lancer un appel à la prudence.
«Tout part par la conduite sécuritaire de tout le monde sur la route, il faut prendre le temps. Il suffit d’une mauvaise décision, une seule fois...»
Un maigre baume
Bien connu dans la région, Alex Bélanger était propriétaire de l’entreprise Beauce Paysagement, à Scott. L’annonce du décès du passionné de moto s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, où une vague d’amour s’est répandue.
«C’est avec le cœur lourd que j’écris ces lignes aujourd’hui. Tu ne peux même pas savoir à quel point tu vas manquer à chacun d’entre nous [...] Repose en paix mon ami, chaque souvenir va être ancré dans ma mémoire», écrit notamment son amie Vicky Dumas.

Ces témoignages de la trace qu’aura laissée le jeune homme de 28 ans dans la vie d’autant de gens agissent comme un maigre baume sur la douleur de ses proches qui peinent à faire leur deuil.
«Tous les messages et le soutien qu’on a en ce moment, c’est merveilleux. C’est de ça qu’on a besoin en ce moment», conclut son père.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.