Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Je ne l’exclus pas»: Trump renouvelle la menace de la force militaire pour annexer le Groenland

Partager
Photo portrait de Thierry Bastien

Thierry Bastien

2025-05-05T14:04:42Z
Partager

Donald Trump renouvelle la menace de la force militaire pour annexer le Groenland.

• À lire aussi: Menaces d’annexion: Trump ne se voit pas envahir le Canada

Lors d’une entrevue au réseau NBC lors de la célébration de ses 100 jours au pouvoir, le président des États-Unis n’a pas écarté cette idée.

«Je ne l’exclus pas. Je ne dis pas que je vais le faire, mais je n’exclus rien», a-t-il déclaré à Kristen Welker dimanche matin.

Les États-Unis veulent annexer le Groenland pour ses ressources naturelles, dont le pétrole, le gaz et des métaux de terre très rares que possède l’île.

«Nous en avons désespérément besoin. Le Groenland est un très petit groupe de personnes dont nous allons prendre soin et que nous chérirons, mais nous en avons besoin pour la sécurité internationale», a déclaré M. Trump.

Il a ajouté qu’il doutait que cela se produise, mais que la possibilité existait «certainement».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Outre les ressources naturelles, la position géopolitique unique du Groenland et le fait que l’île se trouve le long d’une voie maritime clé font aussi partie des raisons de Trump de vouloir l’annexer aux États-Unis, selon des experts.

Depuis le début des menaces de Trump, le Groenland s’est toujours défendu avec vigueur.

«Le président Trump dit que les États-Unis “auront le Groenland”. Soyons clairs: les États-Unis ne l’auront pas. Nous n’appartenons à personne d’autre. Nous décidons de notre propre avenir», avait déclaré le premier ministre de l’île, Jens-Frederik Nielsen, en mars dernier.

Si le Groenland fait face à des menaces d’annexion par la force militaire, ce n’est pas le cas du Canada.

Au cours de la même entrevue, Donald Trump a déclaré qu’il était «hautement improbable» qu’il utilise la force militaire pour annexer le Canada.

«Je ne l’entrevois pas avec le Canada. Je ne le vois tout simplement pas, je dois être honnête avec vous», a-t-il dit.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité