Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Je ne cesserai jamais d'être trans»: une actrice s'en prend à l'administration Trump

AFP
Partager

AFP

2025-02-22T01:32:32Z
Partager

«J'ai tout rempli comme je le fais habituellement, j'ai mis "femme" et quand je l'ai récupéré (...) le genre avait été changé en "homme"», a raconté l'actrice trans Hunter Schafer dans une vidéo vendredi, à propos de son passeport américain.

• À lire aussi: Une rapporteure de l’ONU salue le décret de Trump sur les athlètes transgenres

• À lire aussi: Donald Trump a signé un décret pour interdire à des athlètes transgenres de participer aux compétitions féminines

Connue pour son rôle dans la série à succès Euphoria, Hunter Schafer, femme trans assignée homme à la naissance, a accusé l'administration Trump, dans une «story» TikTok publiée jeudi soir et rediffusée comme vidéo vendredi, d'avoir modifié son genre, initialement identifié comme féminin depuis «une dizaine d'années» sur ses papiers d'identité.

«Je ne fais pas cette vidéo pour semer la peur, ni pour créer un drame ou pour être consolée (...) Je pense qu'elle vaut la peine d'être publiée pour prendre conscience de la réalité», dit-elle d'un ton ferme, face à son téléphone.

«Je pense que c'est une conséquence directe de l'administration sous laquelle notre pays fonctionne actuellement», ajoute cette égérie de la Gen Z, passeport à la main.

Publicité

Les États-Unis ont cessé de délivrer des passeports avec le genre «X» pour les personnes s'identifiant comme non binaires, en application d'un décret pris par le président Donald Trump dès le premier jour de son mandat.

Comme elle l'explique dans sa vidéo, Hunter Schafer a dû demander un renouvellement de passeport après se l'être fait voler l'année dernière.

Or son genre n'ayant pas été changé sur son acte de naissance, elle pense que «les agences chargées des passeports (...) sont désormais tenues de vérifier les actes de naissance», ce qui expliquerait le «M» inscrit sur son nouveau document d'identité.

«Je ne cesserai jamais d'être trans, et une lettre dans un passeport ne pourra pas changer ça, j'emmerde cette administration», a conclu l'actrice.

Aux États-Unis, les droits des personnes transgenres sont un sujet brûlant, l'un des volets des guerres sociétales qui divisent les camps républicain et démocrate, et Donald Trump en a fait un aspect central de sa campagne présidentielle en 2024. Il a promis de mettre fin au «délire transgenre».

Arrivé au pouvoir, il a pris une série de décrets parmi lesquels la reconnaissance de seulement deux sexes, masculin et féminin, le bannissement de ce qu'il appelle «l'idéologie transgenre» dans l'armée, visant à exclure les personnes transgenres - 15 000 militaires sur environ deux millions - ainsi que la restriction des procédures de transition de genre pour les personnes âgées de moins de 19 ans.

Publicité
Publicité