Je n’aime pas l’aperçu du film Return to Silent Hill [vidéo]


Kazzie Charbonneau
Le premier extrait de Return to Silent Hill, une adaptation de Silent Hill 2 prévue pour 2026, a été dévoilé plus tôt cette semaine.
Réalisé par Christophe Gans, déjà derrière le film Silent Hill de 2006, le projet met en vedette Jeremy Irvine et Hannah Emily Anderson.
Et...bof?
J’ai pas l’habitude de faire des «hot takes». J’aime aimer les choses et ne pas gaspiller mon temps sur des trucs que j’aime moins. Mais là, l’aperçu de Return to Silent Hill me fait sortir de ma zone de confort. Je vais dire quelque chose de pas fin: j’aime pas ça.
Bande-annonce Return to Silent Hill
En lisant les commentaires dès la sortie de l’extrait mardi, je pensais être la seule, et que j’étais probablement dans le tort. Peut-être que j’avais juste pas compris la «vibe» du film. Mais là, la poussière est retombée, et je commence à lire des avis semblables aux miens. Il y a quelque chose qui cloche avec ce clip, qui a divisé les fans.
On se base évidemment sur un extrait de 40 secondes, alors c’est loin d’être une impression finale. Mais pour l’instant, je trouve que l’extrait de Return to Silent Hill n’a pas le côté suffocant et claustrophobe de Silent Hill 2. Ce qui fait peur dans Silent Hill, selon moi, ce n’est pas les sursauts, c’est la lourdeur psychologique. La solitude, la perte de contrôle, le sentiment de perdre la boule.
Oui, on voit Pyramid Head à la fin de l’extrait, et c’est plutôt cool. Mais encore une fois, ce que je trouve terrifiant de Pyramid Head en général, ce n’est pas juste son look, c’est son omniprésence. La peur qu’il soit peut-être là, quelque part, pas loin. La peur d’avoir peur est parfois bien plus puissante, non?
Je veux l’atmosphère pesante. Je veux de longs silences qui rendent paranoïaque. Ce que je ne veux pas, c’est un film d’action avec des explosions en CGI cheap, des sursauts faciles et la toune Dragula de Rob Zombie en arrière-plan. S’il vous plaît.
Je sais, c’est beaucoup d’opinions pour un si petit clip. Mais, je garde espoir que c’est un choix de montage et que le film final gardera le côté incroyablement glauque de Silent Hill.
Return to Silent Hill sort le 26 janvier 2026.