Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Je n’ai plus envie de faire des projets que j’assume à moitié»: comblé par sa carrière de chanteur, Aliocha Schneider veut bien choisir ses prochains rôles au cinéma

ENTRACT FILMS
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-05-02T10:00:00Z
Partager

Même si sa carrière musicale a véritablement pris son envol dans la dernière année grâce au succès de sa chanson Ensemble, Aliocha Schneider n’a pas l’intention de délaisser le métier d’acteur. Au contraire, l’artiste de 31 ans affirme se trouver aujourd’hui dans une position idéale pour bien choisir les prochains films ou séries télé dans lesquels il veut s’impliquer.

«C’est un sentiment assez cool de se dire qu’on peut attendre d’avoir un coup de cœur avant de s’engager sur un projet, a confié au Journal l’acteur et chanteur, rencontré cette semaine dans le cadre de la sortie du film Bonjour tristesse.

«J’ai toujours envie de jouer [au cinéma et à la télé] parce que j’aime vraiment ça. Mais je n’ai plus envie de faire des projets que j’assume à moitié.»

Aliocha Schneider, qui compte déjà plus d’une quinzaine d’années d’expérience à l’écran – il a commencé dans le film Maman est chez le coiffeur, de Léa Pool, en 2009 –, a admis avoir refusé des offres comme acteur dans la dernière année parce qu’il souhaitait se concentrer sur la promotion de son troisième album, son premier en français, sorti à l’automne 2023.

«Je voulais mettre toute mon énergie là-dedans parce que je sentais qu’il se passait quelque chose d’important avec ce disque-là», souligne-t-il. Je ne voulais pas le négliger.»

Publicité

Cette décision s’est avérée payante puisque cet album, porté par l’immense succès de sa chanson Ensemble, chantée en duo avec sa blonde Charlotte Cardin, lui a permis de décrocher plusieurs nominations au dernier Gala de l’ADISQ et aux Victoires de la Musique, en France.

Un roman culte à l’écran

Cette semaine, Aliocha Schneider effectue un retour au cinéma en défendant un des rôles principaux de Bonjour tristesse, une adaptation cinématographique du premier roman de Françoise Sagan réalisée par l’autrice et cinéaste montréalaise Durga Chew-Bose.

Tourné il y a deux ans à Cassis, près de Marseille, le film raconte l’histoire de Cécile, 18 ans (Lily McInerny), qui passe ses vacances d’été sur la côte française avec son copain Cyril (Aliocha Schneider), son père Raymond (Claes Bang) et la petite amie de ce dernier, Elsa (Naïla Harzoune). L’arrivée de l’amie de sa mère décédée viendra tout changer dans la dynamique du groupe.

ENTRACT FILMS
ENTRACT FILMS

Aliocha Schneider avait déjà lu le roman de Françoise Sagan avant de se faire offrir un rôle dans le film.

«J’avais lu le roman à la fin de l’adolescence, donc à peu près à l’âge où Françoise Sagan l’a écrit [en 1954], souligne l’acteur et chanteur franco-québécois.

«C’est un roman qui m’avait marqué et qui est vraiment entré dans la culture pop. J’avais une amie qui avait un t-shirt Bonjour tristesse. C’est rare que la littérature ait ce pouvoir-là».

«Cela dit, le film offre un regard nouveau et moderne sur cette œuvre. Le personnage de Cécile avait fait scandale à l’époque de la publication du roman parce qu’elle avait eu une aventure avec ce garçon sans avoir nécessairement envie de l’épouser. Aujourd’hui, c’est un peu mon personnage qui est à contre-courant en disant: eh bien, moi, je m’imagine avec toi pour toujours.

«C’est un film qui est aussi en décalage avec notre époque de rapidité et d’efficacité parce qu’il se permet d’aller dans la lenteur et la contemplation.»

  • Le film Bonjour tristesse prend l’affiche ce vendredi dans les salles québécoises.
  • Aliocha Schneider sera en spectacle cet été dans plusieurs festivals, dont les Francos de Montréal et le Festival d’été de Québec.
Publicité
Publicité