«Je n’ai pas envie de négocier avec des criminels»: incapables de fermer ou de récupérer leurs comptes piratés
Les entreprises de médias sociaux laissent les utilisateurs floués dans le néant


Nicolas Saillant
Victimes de pirates informatiques qui se sont emparés de leurs comptes Instagram et TikTok, des usagers dénoncent l’absence de proactivité des géants du web qui laissent ainsi les fraudeurs usurper leur identité.
• À lire aussi - TikTok: un réseau trop payant pour les influenceurs et les entreprises
Avec 241 000 abonnés TikTok, Patrice Lavoie avait une belle visibilité sur la plateforme chinoise avec ses vidéos sur la réalité LGTBQ+ et ceux qu’il faisait avec sa mère pour sensibiliser les gens à la maladie d’Alzheimer. La prise de possession de son compte par des pirates a coupé court au lien qu’il avait avec ses abonnées.
«Il y a un sentiment de vol. J’aimerais récupérer mon compte surtout pour une raison sentimentale, pour les vidéos avec ma mère», se désole Patrice.
Pour la cheffe Fanny Lehouiller qui a participé à l’émission Les Chefs!, c’est son Instagram qui lui servait d’outil de promotion pour son service de chef à domicile qui a été piraté. Dans son cas, les fraudeurs proviendraient possiblement du Nigéria selon la nouvelle localisation du compte et l’utilisent maintenant pour faire la promotion d’achats de cryptomonnaies.

«C’est stressant. Il y a peut-être du monde qui se fait avoir, il y a des gens qui y croyaient», s’inquiète-t-elle. Mme Lehouiller s’est ouvert un nouveau compte Instagram, mais les fraudeurs sont allés jusqu’à reprendre des photos qu’elle venait de partager pour les republier sur la page fraudée.
Patrice Lavoie a quant à lui été joint sur d’autres plateformes par le pirate qui lui a demandé de l’argent en échange de ses 240 000 abonnées. «Je n’ai pas envie de négocier avec des criminels», explique celui qui a porté plainte à la Sûreté du Québec pour fraude et extorsion après avoir tenté de monnayer la reprise de sa page.
Aucun retour des plateformes
Ce que les deux victimes déplorent c’est l’absence de réaction des plateformes. Les jours passent et les comptes restent actifs malgré leurs demandes répétées. «Ça prend trois jours avant d’avoir une réponse générée automatiquement», raconte Patrice Lavoie.
«Ce n’est pas évident d’écrire à Instagram. Il n’y a pas grand-chose à faire, tu n’es même pas capable de parler à une personne», déplore quant à elle la cheffe. Devant l’impasse, Patrice Lavoie regrette surtout de ne pas avoir opté pour la vérification à double facteur qui aurait sûrement empêché le vol de son compte, mais invite les utilisateurs à ne pas faire la même erreur.
C’est d’ailleurs le conseil que donne Patrick Boucher, expert en sécurité informatique qui mise sur une bonne l’hygiène de sécurité informatique. «C’est comme un feu, il n’y a rien à faire après. La seule chose qu’on peut faire c’est prévenir», image-t-il.
Il déplore toutefois que les entreprises web ne mettent pas assez de moyens pour éviter les fraudes comme Twitter qui fait des coupures tout en exigeant aux utilisateurs de payer pour avoir la vérification à double facteur. «C’est extrêmement contre-productif», déplore M. Boucher.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.