Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Je n’ai jamais rien vu d’aussi tragique de ma vie»: un nageur sauveteur de 26 ans sauve 165 enfants des inondations au Texas

Partager

Agence QMI

2025-07-08T12:56:30Z
Partager

Un nageur sauveteur de la Garde côtière des États-Unis (USCG) a été salué comme un «héros» après avoir sauvé près de 165 enfants du Camp Mystic dans le centre du Texas, piégés dans les inondations torrentielles.

• À lire aussi: Coupes de Trump, envoi d’alertes météo et inondations au Texas: «On se pose des questions»

• À lire aussi: EN VIDÉO | Inondations au Texas: une femme coincée dans un arbre sauvée in extremis

• À lire aussi: Géographie, climat et choix politiques: plusieurs facteurs ont amplifié les inondations au Texas

C’était la première mission du sous-officier Scott Ruskan en tant que nageur sauveteur des garde-côtes américains, rapporte CNN.

Six mois seulement après avoir terminé sa formation, Scott Ruskan a été mobilisé avec son équipe vers 7h du matin, vendredi, en raison des pluies diluviennes qui avaient fait gonfler les eaux de la rivière Guadalupe dans le comté de Kerr, emportant sur leur passage plusieurs camps de jeunes sur les rives, dont le Camp Mystic.

CNN
CNN

Près de 200 campeuses s’y trouvaient, isolées par les eaux montantes. «Je n’ai jamais rien vu d’aussi tragique de ma vie», a confié Ruskan.

Sur place, il s’est retrouvé seul secouriste, face à environ 200 enfants «effrayés, terrifiés, frigorifiés, passant probablement la pire journée de leur vie», poursuit-il.

Publicité

Pendant près de trois heures, sans réseau ni radio fonctionnelle, il a assuré seul le triage et réconforté les enfants, promettant qu’ils s’en sortiraient.

CNN
CNN

«Ils ont perdu des amis. Ils ont perdu des proches, déclare-t-il au média américain. Ils ne savent plus où ils sont. Certains sont peut-être portés disparus. D'autres sont peut-être ailleurs.»

Un hélicoptère de la Garde nationale aérienne du Texas a finalement pu atterrir sur les terrains de sport du camp.

En tout, environ 165 campeuses ont pu être évacuées en sécurité grâce à son intervention.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le Département de la Sécurité intérieure l’a qualifié de «héros américain», saluant son courage et son sang-froid. 

Mais pour lui, les véritables héros sont aussi les éducateurs du camp et les enfants. «Cela a fait de moi un meilleur sauveteur», affirme-t-il.

Publicité
Publicité