Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Je n'étais pas choqué, j’étais agacé»: un nageur britannique forcé de mettre fin à un défi après deux morsures de requin

Depositphoto
Partager

Agence QMI

2025-10-14T11:43:43Z
2025-10-15T01:45:12Z
Partager

Un nageur britannique qui s’était lancé le défi de parcourir dans l’eau les 32 kilomètres entre l’île Catalina et la côte du comté de Los Angeles, aux États-Unis, a dû s'arrêter après avoir été attaqué deux fois par un requin, à son grand agacement.  

«Mon pied est dans un sale état [...] Je n'ai pas ressenti de douleur, juste de l'adrénaline. Je n'ai même pas été choqué. J'étais juste agacé [de ne pas pouvoir continuer]», a relaté Christopher «Chris» Murray, en entrevue à KCAL News. 

Le 30 septembre dernier, le Britannique de 50 ans s’était rendu jusqu’aux États-Unis pour se lancer dans un défi de nage bien connu de la région, au moment où il aurait été mordu non pas une, mais bien deux fois par un requin blanc de 3 à 4 pieds, a-t-il relaté au média américain. 

C’est très tôt en matinée, après plus de deux heures et demie de nage, qu’il aurait soudainement senti la première morsure, à sa main gauche. 

«Je l’ai secoué. Quelque chose se tortillait un peu autour de moi. Et puis, j'ai ressenti une autre attaque et un étau sur mon pied droit. J'ai réussi à le frapper assez fort avec mon talon», a-t-il relaté à KCAL News. 

Publicité

Pris par surprise, il se serait alors dirigé vers le bateau de plongée Bottom Scratcher qui l'escortait pour regarder l’étendue de ses blessures. C’est en sortant un gros projecteur qu’ils ont aperçu le gros poisson, qui tournait dans l’eau. 

«Donc on m’a dit: “tu dois arrêter”», a déploré le nageur au média américain. 

Vers 1 h 20 du matin, son bateau a rejoint celui des pompiers de Los Angeles en mer, qui lui ont prodigué les premiers soins avant d'être transféré vers un hôpital, pour recevoir 20 points de suture. 

À ce moment-là, il ne lui restait qu’environ 8 kilomètres à parcourir pour atteindre sa traversée de 32 kilomètres en eau libre, de l'île au continent; un marathon de nage réputé pour ses courants violents qui débute à minuit, a rapporté CBS News à partir des informations de la Fédération de natation du canal de Catalina.

Pour réaliser le défi, le quinquagénaire s'entraînait depuis six mois en nageant 40 kilomètres par semaine. S’il connaissait les risques, il ne s’attendait pas à se faire mordre par un requin. 

Heureusement pour lui, la mâchoire n’a pas tranché de tendons ou d’artères. 

«Je pense que [le requin] était en fait relativement généreux envers moi», a-t-il indiqué, tout de même conscient de sa chance. 

Publicité
Publicité