«Je n’aurais jamais fait ça» – Alexandre Despatie


Benoît Rioux
«Je les regarde aller et ils sont complètement fous. Personnellement, je n’aurais jamais fait ça.»
Ces paroles sont prononcées par l’ancien plongeur Alexandre Despatie, double médaille olympique. Le Québécois a aussi été champion du monde au 1 mètre, au 3 m et à la plateforme de 10 m, c’est tout dire.
• À VOIR: Plonger dans le vide à 85 km/h dans le Vieux-Port de Montréal
• À lire aussi: De quoi rendre des parents nerveux
Or, pour la compétition de plongeon de haut vol prévue dans le Vieux-Port de Montréal, cette fin de semaine, Despatie sera drôlement plus à l’aise dans son siège d’analyste à la chaîne sportive TVA Sports.

«Déjà, à 10 mètres, l’impact avec l’eau ne pardonne pas beaucoup pour le corps», indique-t-il. «Eux, ils plongent du haut de 21 mètres pour les femmes et à 27 mètres pour les hommes. C’est énorme! Et quand on pense aux difficultés de certains plongeons, c’est galaxique!»
Une visibilité extraordinaire
Despatie admire chacun des plongeurs qui seront en action, à Montréal, dans le cadre de cette sixième de huit étapes de la série «Red Bull Cliff Diving». Il se range notamment derrière le Québécois Charles-Antoine Labadie qui, à 17 ans, en sera à sa première compétition à ce niveau.
«C’est excitant pour lui, surtout que ça se passe à la maison, devant sa famille et ses amis», note Despatie.

«C’est gros cet événement-là, avec tout le mouvement Red Bull qui est derrière», insiste l’ancien plongeur. «Les images de Montréal vont faire le tour de la planète, c’est vraiment extraordinaire pour la ville et pour tout le Québec.»
Jusqu’à dimanche
Après l’entraînement vendredi, il y aura les qualifications, samedi, puis les finales seront diffusées en direct à TVA Sports, de 16 h à 17 h 30, avec Despatie à l’analyse et Max Lalonde à la description.
«J’ai déjà parlé à quelques plongeurs et ils sont vraiment contents d’être ici», d’ajouter Despatie. «Ça va être un super beau week-end. Il ne faut pas manquer ça!»