Publicité
L'article provient de billie
Style de vie

Je n'ai plus honte des ronds sous les bras: qu'est-ce que ça veut réellement dire de suer beaucoup

Partager

Rosalie Simard

2025-07-04T21:00:00Z
Partager

Suer, c'est gênant? Un manque d'hygiène? C'est sale? Démystifions les mythes sur la sueur, un fonctionnement parfaitement normal du corps.

Pinterest
Pinterest



Avoir chaud, c'est le lot de l'humain moyen en été, parfois même en hiver. Le corps fait face à tellement de situations, de changements d'environnement et de fluctuations qu'il est bien normal d'avoir chaud. 

Transpirer, même si ça cause quelques désagréments, ça ne veux pas dire être malpropre, ni ne pas prendre soin de soi. La sueur est plutôt un signe que le corps se régule, c'est donc difficile à accepter, selon la situation (allô quand ça coule dans le dos en date!), mais c'est un message de ton corps pour se calmer. 

Qu'est-ce que la transpiration?

À la base, la transpiration vient avec cette explication du dictionnaire: Élimination de la sueur par les pores de la peau.

En fait, c'est une fonction physiologique présente à des degrés divers chez tous les mammifères, dont nous, humains, qui varie selon l'âge, le sexe, la saison - le Québec est l'endroit sur TERRE où on enregistre les plus grandes variations de température - , l'intensité de l'activité physique, le stress ou l'activité sexuelle d'un individu. 

Le corps a une température moyenne entre 36,5 et 37,8 degrés celcius. Lorsque le corps ressent une importante différence de température avec sa normalité, c'est notamment par la sudation naturelle qu'il tentera de se débarrasser de quelques degrés en trop. 

Publicité

La sueur est composée à 99% d'eau. Le 1% restant comprend des sels minéraux (sodium, potassium), de l'urée, et d'autres substances. En tant que telle, la sueur n’a pas d’odeur. Ce sont les les bactéries sur la peau qui peuvent la décomposer et créer des odeurs corporelles.

Il existe également une condition médicale où une personne transpire anormalement beaucoup, même sans chaleur ou activité physique. Cette condition se nomme Hyperhidrose et peut être liée à différents facteurs. 

Voilà donc pourquoi on devrait remercier notre corps plutôt que de vouloir disparaître à la minute où on comprend qu'on sécrète de la transpiration:

1. Le corps tente de se refroidir

Quand la température interne du corps augmente (à cause de la chaleur extérieure, d’un effort physique, du stress, etc.), le cerveau (l’hypothalamus, précisément) envoie un signal aux glandes sudoripares pour produire de la sueur. La sueur qui s'évapore à la surface de notre peau refroidit le corps. 

2. Une réponse aux émotions

Le stress, la peur, l’anxiété ou la nervosité peuvent déclencher la transpiration, surtout sous les bras, aux mains ou au visage. On a tous déjà connu une situation un peu gênante, mais elle révélait en fait ce que nous ne disions pas. 

Il existe deux types de glandes sudoripares: Écrines, réparties sur tout le corps pour la régulation thermique, et Apocrines, principalement aux aisselles et à l’aine, qui sont activées par les émotions. Il est donc normal de suer lors d'un examen stressant ou d'une entrevue de travail. 

3. Les hormones parlent

Les variations hormonales (puberté, menstruation, ménopause) peuvent aussi augmenter la production de sueur. Quel jeune n'a pas entendu sa mère dire qu'elle a chaud, surtout la nuit?

Publicité

Les hormones font énormément de choses sur et pour le corps, et l'évacuation de la chaleur par la sueur est nécessaire pour plusieurs personnes. La médication peut aussi diminuer la tolérance à la chaleur, surtout les antidépresseurs, les neuroleptiques et les antimigraineux. 

Certaines variétés de nourriture peuvent aussi contribuer à un excès de chaleur dans le corps. On peut penser aux mets épicés, à l'alcool et au café, entre autres. 

Quelques astuces pour la sueur

La transpiration peut complexer, mais en réalité, elle est NORMALE. Il existe plusieurs astuces pour aider à la rendre moins apparente ou odorante, mais il est important de ne pas s'empêcher de suer, notre corps en a besoin! 

1. Le choix d'un bon déodorant ou d'un antisudorifique

La différence principale entre un déodorant et un antisudorifique réside dans leur action: le déodorant masque les odeurs corporelles, tandis que l'antisudorifique réduit la transpiration et, par conséquent, les odeurs qui en découlent. Cependant, si on bloque la sudation par antisudorifique, la chaleur voudra s'échapper d'une manière où d'une autre. 

Il existe aussi des déodorants pour tout le corps, à appliquer là où vous en avez besoin. 

L'important, c'est de se sentir bien. 

  • Déodorant naturel au beurre de karité Sparkling Peach de Hello
  • Désodorisant d’origine naturelle Charcoal & Magnesium de Schmidt's
  • Déodorant anti-transpirant Power 3 Clinical Strength d'Uriage
  • Antisudorifique et déodorant Clinical Strength Soft de Secret

2. Le choix des vêtements

Ce que l'on veut : des tissus qui respirent. Ce que l'on ne veut pas? Des tissus synthétiques qui empêchent l'évacuation saine de la chaleur. Par temps chauds, on peut prioriser des vêtements amples de couleur pâle ou carrément noirs, mais toujours dans une idée de respirer librement. 

3. Réduire son stress

Ça n'est pas une évidence pour tout le monde, mais la réduction du stress réduit aussi la transpiration due à de fortes émotions. Yoga, méditation, pause, exercices de respiration, les possibilités sont multiples. 

4. Les solutions d'ordre médical

Dans divers cas, surtout les plus importants comme l'hyperhidrose, des avenues médicales sont à explorer. Botox, médication, Iontophorèse, chirurgie... si vous sentez que vous suez de manière excessive, il serait bien de consulter un professionnel de la santé! 

Bon été décomplexé!

À VOIR AUSSI : L'année 2025 est chanceuse pour ces 5 signes astrologiques

Publicité
Publicité