Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«Je me sens méprisé»: une ville canadienne veut retirer les drapeaux américains de ses bâtiments

Photo GETTY IMAGES
Partager

Agence QMI

2025-02-23T00:05:11Z
Partager

Une municipalité canadienne souhaite retirer les drapeaux américains fixés de façon permanente à ses installations, invoquant le conflit avec nos voisins du Sud.

• À lire aussi: «Je ne suis pas content du Canada», déclare Trump après un appel avec Trudeau

• À lire aussi: Trump méprise le Canada: «Il va falloir arrêter de s’accrocher à chaque mot qu’il dit»

Mardi, le Comté de West Lincoln, près de la ville d’Hamilton en Ontario, a voté 4 voix contre 3 afin d’ordonner au personnel de retirer les drapeaux des États-Unis, a rapporté Global News.

Au cours de la réunion, le conseiller municipal William Reilly s’est demandé pourquoi le drapeau américain restait déployé.

«Nous avons un drapeau américain qui semble être fixé à notre centre communautaire et nous n’avons même pas de drapeau provincial de l’Ontario qui flotte, même un jour par an», a-t-il mentionné au média canadien.

«Je me sens méprisé par nos voisins américains. Cela me touche un peu de voir que nous sommes ici dans notre pays, dans nos installations, affichant fièrement leur drapeau», a ajouté le conseiller.

Notons que cette décision nécessite l’approbation finale du conseil municipal.

Ce mouvement a lieu parallèlement aux menaces des États-Unis qui, à plusieurs reprises, ont déclaré vouloir imposer au Canada des droits de douane de 25%.

Trump a également souligné de nombreuses fois ses intentions de faire du Canada le «51e État des États-Unis».

Publicité
Publicité