«Je le sens stressé»: une artiste québécoise envoie son album à Donald Trump


Cédric Bélanger
Un peu de musique néoclassique québécoise pourrait-elle calmer les nerfs de Donald Trump et le convaincre de ne pas imposer de tarifs au Canada dans un mois?
• À lire aussi: iTunes Canada: Viviane Audet et Pierre Lapointe devant les gros noms américains
• À lire aussi: Viviane Audet fait une déclaration d’amour à sa Gaspésie natale dans son nouvel album
Viviane Audet a décidé de tenter le coup et de lui envoyer, à la Maison-Blanche, un exemplaire en format disque compact de son album Le piano et le torrent, paru vendredi dernier, qui a atteint le sommet du palmarès de la boutique iTunes Canada mercredi.
«Je le sens stressé», écrit-elle dans une amusante série de publications photo et vidéo sur Instagram où on la voit mettre à la poste son album accompagné d’une lettre adressée au turbulent président des États-Unis.
«Cher président Trump. J’ai entendu dire que vous pourriez avoir besoin de calme. Peut-être que ceci vous aidera. De votre pays voisin, Canada, toujours prêt à aider. Paix. Viviane Audet.»
Elle ajoute aussi dans l’envoi un barlicoco, un coquillage ramassé sur la plage de sa ville natale, Maria, dans la Baie-des-Chaleurs. «Un petit rappel que chaque pays est souverain [de] ses propres coquillages», ajoute-t-elle dans un post-scriptum.
«En espérant que ça l’aide à se calmer un brin», conclut-elle.
On doute que du piano instrumental fasse une grosse différence dans la politique étrangère de Donald Trump, mais Viviane Audet aura au moins le mérite d’avoir tenté le coup.