Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

«Je crains les représailles»: une lanceuse d'alerte de Revenu Québec congédiée illégalement?

Partager

Véronique Dubé | TVA Nouvelles

2022-10-10T17:33:13Z
2022-10-10T19:23:26Z
Partager

Une ex-employée de Revenu Québec montre du doigt son ex-employeur pour mauvaises pratiques. La spécialiste en éthique dit avoir été congédiée après l’avoir dénoncé.

• À lire aussi: «J'ai vu le diable en toi»: une femme se plaint d'avoir été victime d'un congédiement discriminatoire

Marie-Josée Noël a été engagée comme comptable à Revenu Québec en 1992. Sa carrière se déroulant bien, elle a été promue en 2011 conseillère en éthique organisationnelle émérite. En réalité, elle est devenue une sorte de «chien de garde» de l’éthique à Revenu Québec.

Non seulement elle formait les employés de Revenu Québec à travers toutes les régions, mais elle devait aussi déposer des rapports d’analyse de la gestion au sein de l’institution.

Or, en 2018, elle dit avoir découvert de mauvaises pratiques qui s’apparentaient à de la corruption. Elle a dénoncé le tout à sa gestionnaire, mais la situation s’est ensuite empirée pour elle. Son employeur a changé d’attitude à son égard et refusait de parler du problème mis en lumière par la lanceuse d’alerte. 

Victime de harcèlement psychologique au travail, par la suite elle s’est sentie non seulement abandonnée, mais aussi coincée.

«C’est tellement devenu grave à mon égard que je suis partie en choc. J’ai eu peur, puis je suis partie dans ces conditions-là après avoir averti les ressources humaines dans quelle situation je me trouvais. Je leur demandais dans mon courriel : ‘où puis-je parler de ma perte de sens au travail?’. Depuis que je l’ai dit à ma chaine de commandement, leur attitude a changé, et je crains les représailles», a-t-elle soulevé. 

Publicité

On l’a ensuite congédiée en décembre 2021. La voilà qui se bat contre le système, elle est passée par le tribunal du travail et le tribunal administratif.

La cause de Mme Noël devrait être débattue au fond le 25 octobre prochain devant le Tribunal du travail. Elle promet d’y déballer son sac et de dévoiler des informations hautement d’intérêt public. 

Revenu Québec réagit

En début d'après-midi, l'agence du gouvernement du Québec nous a fait parvenir une réaction.

«Sans commenter la situation dont il est ici question, il est important de savoir que lorsque des allégations sont portées à son attention, Revenu Québec prend la situation très au sérieux. L’organisation dispose de règles très strictes, et elle prend tous les moyens à sa disposition, comme par exemple des enquêtes internes ou externes, afin de s’assurer de leur respect. De plus, comme employeur, Revenu Québec s’engage à offrir à tous les membres de son personnel un milieu de travail sain, sécuritaire et exempt de toute forme de harcèlement. Nous avons mis en place plusieurs mesures préventives et nous encourageons les membres de son personnel à résoudre rapidement leurs différends, ainsi qu’à signaler toute forme de harcèlement, qu’ils en soient victimes ou témoins. Revenu Québec s’est doté de règles et de mécanismes qui vont au-delà des exigences de la Loi sur les normes du travail. Il dispose d’une Directive pour prévenir et contrer le harcèlement au travail basée sur une approche de tolérance zéro.»

Publicité
Publicité