Romano et les Blue Jays craquent au mauvais moment
TVA Sports et Agence QMI
Les Blue Jays de Toronto ne sont qu’à quelques victoires d’assurer leur place en séries éliminatoires, mais les Yankees de New York, qu’ils ont sortis de la course la semaine dernière, sont déterminés à jouer les trouble-fêtes.
Les Jays (87-70) ont mis fin aux minces espoirs de qualification des «Bombardiers du Bronx» (80-77) en enlevant les honneurs de leur série de trois rencontres, il y a quelques jours seulement. Mardi soir, ces derniers ont attendu la neuvième manche pour signer une victoire de 2 à 0, au Rogers Centre.
- À lire aussi: Les Mariners s’éloignent des séries
- À lire aussi: Séries éliminatoires : voici comment les Jays peuvent y accéder
En confiance au bâton cette semaine, les représentants de la Ville Reine ont retrouvé leurs mauvaises habitudes. Les lanceurs des Yankees les ont limités à trois petits coups sûrs, soit ceux de Bo Bichette, Alejandro Kirk et Matt Chapman. Le partant Michael King et ses releveurs n’ont pas fait de cadeaux aux frappeurs adverses, contrairement à Jordan Romano (5-7).
Le lanceur de relève canadien est d’ordinaire très fiable en fin de rencontre, mais avec aucune avance à protéger, Romano s’est fait surprendre. Gleyber Torres a d’abord cogné un simple, puis Austin Wells a trouvé le premier lancer du releveur à son goût, expédiant la balle loin dans les gradins du champ centre. Ce circuit de deux points a scellé l'issue de la rencontre.
Le gérant John Schneider pourra au moins se réjouir de la performance du partant Kevin Gausman, qui a été solide pendant sept manches. Il a permis aux Jays d’y croire pendant longtemps en ne laissant que trois Yankees frapper en terrain sûr.
Actuellement, les Jays (87-70) sont en position de deuxième équipe repêchée dans la Ligue américaine.
En raison de la victoire de 6-2 des Mariners de Seattle (85-72) contre les Astros de Houston (86-72) en fin de soirée, ils détiennent maintenant un match et demi d’avance sur les Astros (troisième équipe repêchée) et deux matchs sur les Mariners (hors du portrait des séries).
Ce premier match d’une série de trois était présenté à TVA Sports. Les deux autres affrontements seront diffusés sur nos ondes à compter de 19h, mercredi et jeudi.
Les A’s se sentent généreux
Au Minnesota, les Twins ont plié la rencontre dès la première manche, l’emportant 11 à 3 en raison du début de match désastreux du lanceur partant des Athletics d’Oakland.
La soirée de travail de Paul Blackburn (4-7) a plutôt bien commencé lorsqu’il a retiré sur des prises les deux premiers frappeurs à s’amener devant lui, Édouard Julien et Jorge Polanco. Sauf que le lanceur des A’s n’a pas su terminer le travail et une enfilade d’erreurs ont mené au grand chelem de Matt Wallner. Donovan Solano avait aussi croisé la plaque en raison du but sur balles de Kyle Farmer.
Blackburn a été envoyé aux douches après trois manches. Pour les Twins, Bailey Ober (8-6) a retiré huit frappeurs au bâton en seulement cinq manches.
Solano a connu un match particulier, frappant quatre fois en lieu sûr en autant de présences au bâton, marquant trois points, mais n’en produisant aucun. Ce fut bien différent de Christian Vasquez, dont le double en septième manche a permis à trois coéquipiers d’ajouter au pointage.
Julien, lui, a obtenu deux passes gratuites pour un deuxième match consécutif. Il n’a toutefois réussi aucun coup sûr à ses quatre dernières rencontres.