Struble aurait préféré rester à Laval
Il aurait préféré terminer son séjour pour remise en forme plutôt que de voir Kaiden Guhle se blesser

Dave Lévesque
Jayden Struble avait le sourire modeste mercredi, même s’il était heureux d’être de retour dans le giron du Canadien après une semaine à Laval.
Le défenseur américain a été rappelé mercredi par le Canadien avant la fin de son prêt pour remise en forme en raison de la blessure subie par Kaiden Guhle mardi.
«J’étais en train de souper, je n’ai pas regardé le match alors je n’avais aucune idée quand j’ai reçu l’appel, raconte Struble qui n’aime pas venir remplacer son coéquipier dans ces circonstances. C’est plus aigre que doux parce que je serais revenu quand même la semaine prochaine, j’aurais préféré attendre à Laval.»
Cela dit, Mike Matheson est d’avis qu’il faut saisir la balle au bond même dans une situation négative.
«Tu ne sais jamais quand une opportunité va se présenter, que ce soit pour un ou plusieurs matchs. Il faut la saisir et avoir confiance.»
Difficile
Après avoir laissé une belle impression la saison dernière, les choses ont été plus difficiles pour Struble cette saison. Il a joué seulement 26 rencontres et a souvent été laissé de côté par Martin St-Louis.
«Ce n’est pas idéal, mais tout était une question de savoir qui on pouvait sortir [de l’alignement] parce que l’équipe allait bien», explique-t-il et Martin St-Louis a repris ses paroles quelques minutes plus tard.
«Le groupe jouait très bien et c’était difficile pour n’importe qui d’entrer [dans l’alignement].»
Son bref passage de deux matchs à Laval lui aura au moins permis de faire le plein de confiance.
«On a gagné deux matchs serrés, ça fait du bien d’avoir des minutes et de se sentir utile, c’est bon pour la confiance.»
S’il veut que les choses se replacent, il doit recommencer à jouer comme il le faisait quand il a été rappelé par le Canadien lors de l’automne 2023.
«Je dois avoir une bonne première passe, être dérangeant avec mon bâton, jouer de façon robuste en plus d’être constant d’une présence à l’autre.»
Doute
Struble, qui est âgé de 23 ans, avoue que ce n’est pas facile de gérer les hauts et les bas de cette seconde saison dans la LNH avec les allers et les retours entre le banc et la galerie de presse.
«C’est quelque chose que tu apprends quand tu le vis, ça ne m’était jamais arrivé avant et c’est difficile, c’est un combat, c’est le genre de situation qui te rend plus fort comme personne, comme coéquipier et comme joueur.
«C’est difficile, j’ai eu des doutes sur moi-même et sur mon jeu et je crois que c’est normal quand tu es dans ce genre de position. Il faut se souvenir qu’on est ici pour une raison et se souvenir de ce qui nous a permis de faire notre chemin jusqu’ici et on finit par ne plus y penser.»
C’est par la musique qu’il a en partie pu faire le vide et tenter de penser à autre chose.
«Je joue de la guitare pour me changer les idées, je parle avec mes amis, mais ça reste difficile et il m’est arrivé à quelques reprises de sentir que je devenais un peu fou.»