Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

«J’avais toujours l’impression de ne pas avoir réussi» - Mélanie Couture

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-01-14T22:00:00Z
Partager

En rodage actuellement avec son deuxième spectacle solo, l’humoriste Mélanie Couture a confié au micro de Marie-Claude Barrette avoir vécu des moments plutôt difficiles à la sortie de son premier opus et d'avoir eu chaud avant la sortie de son second. 

De passage au balado Ouvre ton jeu, l’humoriste, qui a lancé son premier spectacle, 100% Couture, à quelques semaines seulement du premier confinement imposé par la COVID-19, a confié à l’animatrice avoir ressenti les effets de la pandémie de manière assez forte, atteignant ses limites physiques et psychologiques.

«La pandémie a frappé très fort chez moi. J’ai rêvé très longtemps d’avoir un premier one-woman-show et ç’a été très long avant que je l’aie. [...] Fin 2019, je lançais mon premier spectacle. En décembre, j’avais les fesses à Tout le monde en parle, qui est le saint Graal pour les humoristes, pour en parler. Les ventes de billets ont explosé. Puis au mois de mars, tout s’est arrêté...», a-t-elle dit au micro de Marie-Claude Barrette, encore ébranlée de la situation.

Publicité

«Ce rêve-là, pour lequel j’ai travaillé si fort, dans un monde où le mérite ne va pas à l’effort, s’est arrêté en un claquement de doigts. [...] C’est un gros morceau de la carrière d’un humoriste, son premier spectacle. Ç’a fait en sorte que je n’arrivais plus à m’accrocher à des affaires le fun. J’avais toujours l’impression de ne pas avoir réussi», a-t-elle confié, ajoutant qu’elle devait à travers cette épreuve difficile s’occuper de son fils de 5 ans, confiné à la maison.

L'humoriste a ensuite raconté à Marie-Claude Barrette qu'elle avait repris du poil de la bête grâce au soutien psychologique d’un professionnel, mais aussi en accomplissant des tâches simples qu’elle savait qu’elle pouvait réussir, et que petit à petit, à la réouverture des salles, elle avait pu reprendre sa tournée.

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI

Son deuxième spectacle, intitulé Ça change toute, dont le rodage se poursuivra jusqu’à la fin mars, a lui aussi failli être éclipsé par une situation malencontreuse hors de son contrôle.

Quelques jours seulement avant d’annoncer sa nouvelle tournée, l’humoriste et son équipe ont encore une fois été plongés dans l’incertitude, cette fois en raison de l’annonce de la faillite du Groupe Juste pour rire qui produisait son spectacle.

Par chance, la boîte Pomme Grenade s’est rapidement manifestée auprès de l’humoriste pour reprendre son projet et l’aider à le mener à terme.

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI

«Je pense que j’ai plus d’atomes crochus avec la nouvelle équipe que j’en avais avec l’ancienne. [...] Je suis rentrée dans ce groupe qui se démène comme moi, je me démène», a-t-elle dit à Marie-Claude Barrette.

Au cours du balado, Mélanie Couture a également abordé la parentalité tardive et son passé professionnel en sexologie.

Elle s’arrêtera à la Salle Octave-Crémazie de Québec, le 1er avril prochain. Elle sera aussi de passage à l’Olympia de Montréal, le 9 avril. Pour toutes les dates: melaniecouture.com

Publicité
Publicité