«J’avais besoin de me redéfinir»: Patrice Godin se confie sur son été à combattre les feux
Marc-André Beaulieu
Patrice Godin est récemment revenu de sa saison sur les lignes de feu. Dans les derniers jours, il a partagé sur Instagram plusieurs photos qu’il a prises en pleine action, accompagnées d’un bilan personnel de cette intense période de travail.
• À lire aussi: Patrice Godin priorise désormais son métier de pompier forestier à celui de comédien
• À lire aussi: Patrice Godin nous parle des récents changements dans sa vie

De retour en ville, il était l’invité d’Isabelle Maréchal à QUB radio ce mardi, où il est revenu sur cette expérience marquante. D’entrée de jeu, l’animatrice lui a demandé comment on se prépare pour une saison de lutte contre les feux de forêt.
«Je suis parti le jour de mon anniversaire, le 5 avril, pour Havre-Saint-Pierre. Là-bas, en avril et mai, on s’entraîne intensément, on prépare l’équipement et on suit plusieurs formations. Ensuite, quand la saison commence – généralement à la fin mai ou au début juin –, on est déployés sur le terrain pour éteindre les feux», explique Godin.
«Ça change une vie, choisir un métier comme celui-là», a lancé Isabelle Maréchal.
«Oui, c’est un grand pas que j’ai fait. J’étais rendu à ce moment-là dans ma vie. J’avais besoin de me redéfinir, de trouver un nouveau sens à ce que je voulais faire. Depuis longtemps, j’avais envie d’un métier de service, mais je n’ai plus 20 ou 25 ans. Reprendre les études pendant deux ans pour tout recommencer, ce n’était pas réaliste», confie l’acteur.
Patrice Godin a aussi partagé une anecdote pour le moins étonnante, qui a surpris les gens en studio: «J’ai passé l’été seul, dans ma tente installée sur le toit de ma voiture. C’est pas mal moins cher que la vanlife!», raconte-t-il en riant.
«Le soir, je quittais la base après ma douche, puis j’allais m’installer dans un coin tranquille. J’étais seul sur le toit de ma Subaru, je lisais, je méditais, je prenais ça relax.»
Même s’il s’est trouvé une nouvelle vocation et que le métier de pompier forestier prend plus de place dans sa vie, Patrice Godin n’abandonne pas pour autant sa carrière artistique. Il sera d’ailleurs bientôt de retour à l’écran dans la deuxième saison de la série Détective Surprenant. Isabelle Maréchal en a profité pour lui demander son opinion sur l’état actuel du milieu télévisuel.
«Est-ce que tu trouves qu’on voit toujours les mêmes comédiens?», a-t-elle lancé.
«Oui et non. Il y a beaucoup de nouveaux visages, mais on revoit aussi souvent les mêmes, et tant mieux pour eux. Je ne peux pas trop critiquer: on m’a vu souvent, moi aussi. Ce que je trouve un peu dommage, c’est que — autant pour les comédiens que pour les animateurs — quand quelqu’un “pogne”, on le met partout, à toutes les sauces. Tant mieux pour cette personne, mais en même temps, ça finit par créer une certaine lassitude», répond-il avec franchise.
En conclusion de l’entrevue, Patrice Godin a tenu à souligner à quel point il est heureux de retrouver Montréal après ses longs séjours sur la Côte-Nord. Il avoue s’ennuyer énormément de ses trois filles durant l’été, et que le retour auprès de sa famille est toujours un moment précieux.
Vous pouvez écouter l'entrevue complète avec Patrice Godin ici.
• À lire aussi: 12 ruptures crève-coeur au Québec en 2024
• À lire aussi: De nouveaux épisodes de «Détective Surprenant» sont en production et voici qui se joint à la distribution