[VIDÉO] Nouvelles images du film «Rust»: le réalisateur Joel Souza revient sur la journée du tir mortel qui a endeuillé son tournage


Maxime Demers
À quelques jours de la sortie du western Rust, le réalisateur du film, Joel Souza, s’est douloureusement remémoré la journée tragique pendant laquelle l’acteur Alec Baldwin a tué accidentellement par balle la directrice photo Halyna Hutchins.
C’est arrivé le 21 octobre 2021, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Pour une scène du film, Alec Baldwin devait imiter une scène de tir. Mais son arme, qui aurait dû être chargée à blanc, contenait une vraie balle. Le coup de feu a tué Halyna Hutchins et a blessé à l’épaule Joel Souza.

«J’aurais aimé ne jamais avoir écrit ce satané film», a confié lundi Joel Souza au journal The Guardian en décrivant les événements de cette journée comme une succession de «mauvaises décisions».
«Je ne me souviens plus de ce qui me passait par la tête. Ce qui est étrange, c’est que j’ai eu l’impression d’être resté allongé au sol pendant cinq minutes, mais, apparemment, ç’a duré une demi-heure. Je savais que je pouvais respirer, mais je ne savais pas à quoi m’attendre avant d’arriver à l’hôpital.»
Alec Baldwin avait été accusé par la justice américaine d’avoir adopté un comportement négligent sur le plateau et avait été poursuivi pour homicide involontaire. Mais son procès a été annulé de manière spectaculaire en juillet dernier, à cause d’un vice de procédure.
Le tournage de Rust a été complété au Montana deux ans après la tragédie. Le film prendra l’affiche aux États-Unis le vendredi 2 mai.