Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Jason Kenney lutte pour sa survie politique

Le premier ministre albertain, Jason Kenney
Le premier ministre albertain, Jason Kenney Photo d'archives
Partager

Agence QMI

2022-04-10T14:16:19Z
Partager

Le premier ministre albertain Jason Kenney a livré un vibrant plaidoyer pour tenter de survivre politiquement à un vote déterminant pour son avenir à la tête des conservateurs de l’Alberta.

• À lire aussi: L’alliance PLC-NPD, une «mauvaise nouvelle» pour l’Alberta selon Kenney

Le chef du Parti conservateur uni a fait valoir samedi, à la veille de l’envoi de dizaines de milliers de bulletins de vote aux membres de son parti, qu’il doit demeurer à la tête du parti afin de barrer la route à une éventuelle élection de la néodémocrate Rachel Notley comme première ministre.

«Je crains que, si nous choisissons la voie de la division, cela scinde notre parti en plein milieu et que nous ne nous en remettions pas. Il y a une seule personne qui peut en profiter, et son nom, c’est Rachel Notley», s’est alarmé M. Kenney dans son dernier discours avant le début du vote.

Les critiques se sont accumulées au sein d’une frange du Parti conservateur uni, qui reproche principalement à Jason Kenney sa gestion de la pandémie. Au cours de la dernière année, de nombreux élus ont critiqué la mise en place de mesures sanitaires jugées excessives, même si l’Alberta est demeurée l’une des provinces les moins enclines à miser sur des mesures contraignantes pour ralentir la propagation de la COVID-19

«Je demande votre pardon s’il y a des décisions que nous avons prises, que vous jugez mauvaises ou qui vous ont offensé», a affirmé le premier ministre en reconnaissant avoir fait des «erreurs».

Cependant, les conservateurs doivent demeurer unis pour éviter le retour du NPD à la tête de la province, ce qui provoquerait un «désastre économique» selon M. Kenney.

Le principal meneur de la fronde contre le premier ministre, l’ex-candidat à la chefferie du Parti conservateur uni Brian Jean, a réagi en accusant M. Kenney d’attiser la peur et la division au sein du Parti conservateur uni.

Un vote devait originalement se tenir au cours de la fin de semaine lors du congrès du Parti conservateur uni, mais le trop grand nombre de militants intéressés à voter – jusqu’à 59 000 membres sont invités à se prononcer sur l’avenir de M. Kenney – a amené la direction du Parti à opter pour un scrutin par la poste. Les bulletins de vote devront être retournés d’ici le 11 mai, tandis que le résultat sera annoncé le 18 mai.

Advenant que M. Kenney n’obtienne pas une majorité d’opinion favorable, une course à la chefferie sera déclenchée.

Publicité
Publicité