Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Maison

Jardiner en novembre: les conseils de Mélanie Grégoire pour protéger nos arbres pendant l’hiver

Partager

Mélanie Grégoire et Équipe Salut Bonjour

2024-11-03T13:13:18Z
2024-11-04T20:13:22Z
Partager

Gris, sans soleil... le mois de novembre est difficile pour nous, alors imaginez pour vos plantes qui vivent d’amour... et de lumière! Qu’est-ce qu’il faut faire pour garder nos arbres en santé pendant la saison froide?

• À lire aussi: L’automne et les fameuses tâches extérieures

• À lire aussi: Que sont devenues nos anciennes miss météo de Salut Bonjour?

• À lire aussi: Voici pourquoi il ne faut plus utiliser des sacs en plastique pour ramasser les feuilles

Les plantes extérieures

La très grande majorité des plantes vivaces ou des arbustes vont passer l’hiver sans avoir besoin de protection hivernale. Ils sont suffisamment rustiques pour survivre à nos hivers les plus rudes. Par contre, certaines plantes ont besoin d’aide.

Notre sélection

Les cèdres

Les cèdres ont besoin d’aide pour contrer les chevreuils. Voici mes trucs pour les protéger.

Les clôtures. Elles vont aider à décourager les chevreuils. Assurez-vous de les mettre assez hautes parce que s’il tombe un mètre de neige, le chevreuil va être capable de manger le haut du cèdre. Pour être efficaces, les clôtures doivent être attachées à des poteaux bien ancrés au sol. Si la clôture est flottante, les chevreuils vont simplement l’arracher.

Les répulsifs. Il existe des répulsifs odorants (très odorants) qu’on vaporise sur les cèdres et dont l'effet persiste plusieurs mois. Il faut utiliser ces produits à l’automne, avant les gels. Certaines personnes font une deuxième vaporisation lors d’un redoux en mars pour protéger les cèdres au printemps quand l’hiver perdure. J’habite en Estrie, ça fonctionne vraiment!

Publicité

Notre sélection

Protéger les cèdres de la neige de la souffleuse

Que ce soit à cause de votre déneigeur ou des chasse-neige de la Ville, quand la neige mouillée et dure frappe les haies de cèdres, ça peut faire de gros dégâts. Ça peut casser les branches ou même coucher des haies nouvellement plantées, surtout la première année.

Le meilleur truc, si vous ne voulez pas utiliser une clôture à neige, c’est la prévention avec des tailles annuelles pour garder votre haie compacte et, surtout, finir la tête de votre haie en pointe et non en carré afin d’éviter que les cèdres ouvrent au centre.

Pour les nouvelles haies ou les vieilles haies qui ont manqué de tailles au fil des ans, ce qui est le plus efficace et facile à installer, c’est les clôtures à neige en plastique ou en bois assez rigide, qu’on retrouve dans les quincailleries.

Notre sélection

Les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ont besoin d’aide pour contrer les rongeurs.

Les rongeurs (lapins, campagnols) s’intéressent surtout aux arbres fruitiers et à leur sève sucrée. Ils grignotent l’écorce, empêchant ainsi la sève de se rendre aux feuilles le printemps venu. Si les rongeurs mangent l’écorce tout le tour, c’est la fin de votre arbre.

Publicité

On peut utiliser les fameuses spirales blanches qu’on enroule autour des troncs. Bien installées, c’est très, très efficace.

Si nos arbres sont grands, il existe un grillage que vous pouvez mettre autour des troncs pour remplacer les spirales.

Notre sélection

  • 01
    Lot de 6 protections de tronc d'arbre en spirale contre les lapins et les rongeurs
  • 02
    Lot de 6 protections de tronc d'arbre en spirale contre les lapins et les rongeurs

Les plantes d’intérieur

C'est sombre, le mois de novembre. Nos plantes vertes ont besoin de lumière. On doit adapter nos arrosages et surveiller l’apparition des bestioles.

Éclairage: Vous avez le droit de déplacer vos plantes dans une pièce plus éclairée! Juste ça, ça aide!

Sinon, vous pouvez acheter des ampoules spécialement conçues pour la culture des plantes, que vous insérez dans une lampe de bureau normale. C’est le spectre de luminosité qui est adapté à la culture des plantes. Ma suggestion ultime: munissez-vous d’un minuteur réglé entre 12 à 14 heures de lumière par jour. Attention, on ne colle pas la lumière sur la plante. On laisse environ un pied de distance entre la lumière et le feuillage.

Arrosage: On peut presque diviser par deux nos arrosages habituels. Il faut revoir notre routine d’arrosage. En novembre, on ne chauffe pas tant nos maisons, c’est gris, on arrose moins. Mais en décembre ou en janvier, quand on chauffe dans le tapis, les plantes sèchent plus vite. L’idéal est de vérifier avant d’arroser. On soulève le pot, on touche à la terre et on arrose au besoin. On cesse également les engrais jusqu’en mars pour permettre une période de repos à nos plantes.

Les insectes: C’est le temps de faire du dépistage parce qu’à ce temps-ci de l’année, les insectes que vous avez fait rentrer avec vos plantes à l’automne sont en train de se multiplier. On peut voir des tétraniques, des thrips ou même des cochenilles arriver.

Comment on les détecte? Par le feuillage, on peut voir une décoloration due aux piqûres des indésirables, mais en cas de grandes infestations, on va carrément voir des toiles, comme de minuscules toiles d’araignées sous les feuilles.

Première chose à faire: augmenter l’humidité au niveau du feuillage, laver les feuilles et les surfaces avec de l’eau savonneuse et finalement, effectuer un traitement insecticide à faible impact avec des produits que vous trouverez dans un centre jardin.

• À lire aussi: Voici la balayeuse qu’il vous faut pour l’automne, elle ramasse les feuilles mortes sans effort

• À lire aussi: Comment maximiser ses récoltes de légumes?

• À lire aussi: Jardinage: quand acheter et quand planter?

Ne manquez pas nos dernières capsules

 

 

Publicité
Publicité