Jardin Jean-Paul-L’Allier: des années pour réparer la fontaine
Le parc «n’est pas à l’abandon», insiste le maire Marchand


Dominique Lelièvre
L’administration Marchand se défend de négliger le jardin Jean-Paul-L’Allier, dans le quartier Saint-Roch, tout en reconnaissant que la réparation de sa fontaine prendra «quelques années».
«Le parc, présentement, n’est pas à l’abandon», a insisté mardi le maire Bruno Marchand, lors d’une activité de presse.
Il reconnaît que la fontaine est arrivée à la fin de sa vie utile, mais estime que la situation générale du parc n’est pas aussi problématique que ses opposants le disent.

«Le jardin, il est encore en fleurs, il est beau, il est bien entretenu. Mais il y a des portions qui méritent réparation, et on va le faire», soutient-il.
Le bassin et la cascade sont hors d’usage depuis le printemps, a révélé il y a quelques jours Le Soleil.
Des citoyens ont déploré des enjeux de graffitis, de squattage et de mobilier brisé dans l’enceinte du parc.

Plusieurs millions
La remise en état de la chute d’eau n’est pas une mince affaire et coûtera «au bas mot plusieurs millions [de dollars]», selon M. Marchand.
«C’est sûr que ce n’est pas avant quelques années [qu’on la reverra en activité]. Il faut se donner le temps de coordonner les travaux liés au tramway dans ce secteur, de voir leurs impacts sur le jardin», a-t-il convenu.
Rappelons que le futur TramCité doit circuler sur la rue de la Couronne. La sortie tunnel de la colline Parlementaire sera construite à proximité.

Le maire veut redonner à cet espace ses «lettres de noblesse», mais pas à n’importe quel prix, pour éviter que «ça coûte le double au citoyen».
«[Les travaux à la fontaine] vont être faits, mais on va les faire dans une séquence qui va faire en sorte que, pour le contribuable, le citoyen, on ne va pas les refaire trois fois», a-t-il soutenu.
Le jardin a été nommé en 2017 en l’honneur de Jean-Paul L’Allier, qui a été maire de Québec pendant 16 ans.

«Il n’y a aucune volonté de faire ombrage à la mémoire» de ce dernier, «un grand maire de Québec», a ajouté M. Marchand.
«On va avoir un parc à la hauteur de l'homme à qui on l'a dédié [...] mais pour lequel on va faire les travaux dans le bon ordre.»
Bien que le tramway sera livré en 2033, les travaux débuteront bien avant, a-t-il rappelé.
L’opposition sceptique
Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, s’est dit sceptique que le projet de tramway retarde vraiment la réparation de la fontaine. Il déplore la vue actuellement offerte aux visiteurs et estime que le maire «banalise la situation».

«On ne peut pas accepter que le nom de Jean-Paul L’Allier soit pour quelques années associé à un parc qui est à l’abandon comme ça», lâche-t-il.