Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Japon: un mémorial en ligne dédié aux enfants morts à Hiroshima et Nagasaki

AFP
Partager

AFP

2025-07-01T05:43:10Z
Partager

Une organisation antinucléaire lauréate du prix Nobel de la paix a lancé mardi un mémorial en ligne en hommage aux 38 000 enfants morts dans les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, à l'approche du 80e anniversaire de ces attaques. 

Le site internet présente quelque 400 portraits retraçant la vie de ces enfants et «le chagrin de leurs proches survivants», indique la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), prix Nobel de la paix 2017.

«En partageant ces récits bouleversants, nous espérons honorer leur mémoire et encourager l'action en faveur de l'abolition totale des armes nucléaires, tâche de plus en plus urgente au vu des tensions croissantes dans le monde», a-t-elle souligné.

Les États-Unis ont largué une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945, et une autre sur Nagasaki le 9, uniques occurrences dans l'Histoire où des armes nucléaires ont été utilisées en temps de guerre.

Environ 140 000 personnes sont mortes à Hiroshima et 74 000 à Nagasaki, dont de nombreuses personnes qui avaient survécu aux explosions mais sont décédées plus tard des suites de l'exposition aux radiations. Parmi les quelque 210 000 victimes, environ 38 000 étaient des enfants, selon l'ICAN, citant des responsables des deux villes.

Publicité

Les visiteurs du mémorial en ligne peuvent consulter les profils de 426 enfants, dont 132 sont accompagnés de photos, en cliquant sur une icône en forme de grue.

Parmi eux figure Tadako Tameno, morte à l'âge de 8 ans dans les bras de sa mère deux jours après le bombardement de Hiroshima. Le mémorial raconte aussi comment six enfants de la famille Mizumachi ont péri à Nagasaki ; seule une fille, Sachiko, âgée de 14 ans, a survécu.

L'initiative intervient alors que le président américain Donald Trump a comparé la semaine dernière les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes aux bombes atomiques larguées par les États-Unis à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

«Quelqu'un a dit que, d'une certaine manière, c'était tellement dévastateur, qu'on peut penser à Hiroshima, à Nagasaki», a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet de l'OTAN à La Haye.

Ces propos ont provoqué la colère de survivants et une petite manifestation à Hiroshima. Le conseil municipal de la ville a adopté une motion condamnant les déclarations justifiant l'usage de la bombe atomique.

L'ambassadeur d'Israël au Japon, Gilad Cohen, assistera cette année à la cérémonie-anniversaire de Nagasaki en août, après l'avoir boycottée en 2024 avec d'autres diplomates occidentaux en réaction à des propos du maire sur Gaza, selon les médias.

Pour la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, l'ambassadeur de Russie y participera également, d'après la presse russe.

Le prix Nobel de la paix de l'an dernier a été remis au Nihon Hidankyo, collectif de survivants des bombardements atomiques au Japon.

Publicité
Publicité