Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Japon: Tepco reporte le retrait des débris radioactifs à Fukushima

AFP
Partager

AFP

2025-07-29T09:38:12Z
Partager

Tepco, l’opérateur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, a annoncé mardi un report de son calendrier de retrait à grande échelle des débris radioactifs en raison de la complexité des préparatifs. 

• À lire aussi: Fukushima: Début du démantèlement des réservoirs d'eau traitée de la centrale nucléaire

• À lire aussi: Fukushima: report des opérations du retrait des réservoirs d'eau traitée

Environ 880 tonnes de matériaux hautement dangereux se trouvent toujours dans la centrale, touchée en 2011 par un tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9, l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire.

En raison du niveau de radiation très élevé, retirer le combustible fondu et les débris constitue l’un des défis majeurs du long processus de démantèlement.

Deux petits échantillons ont déjà été prélevés à l'aide d’un bras télescopique spécialement conçu pour la manœuvre, mais le retrait complet n’a pas encore débuté.

Tepco, qui visait jusque-là un lancement des opérations au début des années 2030, a indiqué mardi que le calendrier serait repoussé de plusieurs années.

Les préparatifs nécessaires devraient prendre «entre 12 et 15 ans», a déclaré Akira Ono, responsable de Tepco, ce qui repousse le début du retrait à 2037 au plus tôt, selon un document interne.

Ce nouveau report remet en question l’objectif commun de Tepco et du gouvernement: déclarer la centrale complètement démantelée d’ici 2051, une échéance jugée très ambitieuse.

Tepco a toutefois affirmé vouloir maintenir cet objectif. «Il n’est pas nécessaire d’abandonner la cible pour l’instant», a déclaré M. Ono, estimant qu’il est de la «responsabilité» de l’entreprise de trouver la manière de l’atteindre.

En novembre, Tepco avait réussi à extraire un premier échantillon de 0,7 gramme de débris, transféré dans un laboratoire près de Tokyo. Un second prélèvement a été effectué en avril.

Trois des six réacteurs de la centrale de Fukushima sont entrés en fusion après le tsunami de 2011.

Publicité
Publicité