Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Japon: l'homme soupçonné d'une attaque au couteau dans le métro de Tokyo mis en examen

AFP
Partager

AFP

2025-05-08T05:22:29Z
Partager

Un homme soupçonné d'avoir blessé deux personnes lors d'une attaque au couteau dans le métro de Tokyo mercredi soir a été mis en examen pour tentative de meurtre, a annoncé jeudi la police locale. 

• À lire aussi: Attaque au marteau dans une université à Tokyo, 8 blessés

• À lire aussi: Japon: deux morts dans une fusillade sur un stand de tir de l'armée

Yoshitaka Toda, 43 ans, a été arrêté mercredi soir à la station Todai-mae près de l'université de Tokyo, soupçonné d'avoir agressé un homme d'une vingtaine d'années, a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP.

Le suspect, qui avait «l'intention de tuer, a lacéré la tête et d'autres parties du corps de la victime avec un objet ressemblant à un couteau qu'il portait sur lui», a déclaré le porte-parole, lisant un communiqué sans donner plus de précisions.

Selon les médias locaux, l'homme aurait agressé la victime à plusieurs reprises: d'abord sur le quai de la station, avant que la victime ne se précipite dans une rame de métro où le suspect l'a poursuivi.

Des passagers ont tenté de s'interposer avant que l'agresseur ne soit appréhendé sur place par la police, selon les médias, qui ajoutent qu'un autre passager ayant aidé a été blessé à une main.

Les crimes violents sont rares dans l'archipel, où le taux d'homicides est faible et où la législation sur les armes à feu est l'une des plus strictes du monde.

Cependant, plusieurs attaques ont récemment ébranlé l'archipel, dont le meurtre en juillet 2022 de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, tué par une arme à feu artisanale lors d'un discours de campagne électorale.

En 2021, le jour d'Halloween, un homme de 24 ans a poignardé un passager et déclenché un incendie dans un train à Tokyo, alors qu'il portait une tenue ressemblant au Joker, le personnage, joué par Joaquin Phoenix dans un film sorti en 2019.

Publicité
Publicité