Japon: inculpation de l'assaillant présumé du premier ministre Kishida

AFP
Le jeune homme accusé d'avoir lancé en avril dernier un engin explosif artisanal vers le premier ministre japonais Fumio Kishida a été inculpé mercredi, a déclaré à l'AFP une porte-parole du tribunal de Wakayama (ouest du Japon).
Cette source n'a pas donné plus de détails, mais l'accusé est notamment poursuivi pour tentative de meurtre, selon plusieurs médias locaux, dont la chaîne de télévision publique NHK et l'agence de presse Jiji.
Ryuji Kimura, 24 ans, avait été arrêté après avoir jeté un engin explosif en direction de M. Kishida, alors que le premier ministre visitait un petit port de pêche du département de Wakayama pour soutenir un candidat de son parti à des élections.
Deux personnes avaient été légèrement blessées et M. Kishida s'en était sorti indemne.
Cet incident avait provoqué une nouvelle onde de choc dans un pays hanté par l'assassinat en juillet 2022 de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, tué par balles alors qu'il prononçait un discours électoral à Nara (ouest).
Une matière semblant être de la poudre à canon, ainsi que des objets et des outils ressemblant à des tuyaux, avaient été trouvés au domicile de M. Kimura lors d'une perquisition policière après les faits.
Le suspect est resté silencieux depuis son arrestation, selon la NHK. Il a selon les médias locaux fait l'objet d'une évaluation psychologique pendant trois mois avant son inculpation.
Des médias locaux avaient aussi appris que M. Kimura avait porté plainte l'an dernier contre le gouvernement pour contester l'obligation d'être âgé d'au moins 30 ans et de disposer d'au moins trois millions de yens (20 000 euros) pour se présenter aux élections sénatoriales japonaises.