James Bond: Claude Villeneuve rêve d’un tournage à Québec


Taïeb Moalla
Fan invétéré de James Bond, Claude Villeneuve, chef de l’opposition municipale à Québec, rêve que le prochain épisode de la saga, qui sera réalisé par le Québécois Denis Villeneuve, se déroule à Québec.
«Descente en rappel du Château Frontenac, une course poursuite sur le boulevard Champlain... Moi, c’est des affaires que j’aimerais voir dans une de mes séries de films préférées. C’est le soft power d’une ville d’être capable d’apparaître dans des images comme celles-là», a affirmé l’élu municipal, mercredi après-midi, en point de presse.
À ses yeux, un tournage à Québec serait un beau «clin d’œil» du réalisateur Denis Villeneuve à sa «nation natale».
Claude Villeneuve a donné l’exemple du film 007 Spectre (sorti en 2015) dont la scène d’ouverture de la fête des morts se déroule à Mexico. Pour attirer le tournage de cette scène désormais mythique, le gouvernement du Mexique et la Ville de Mexico ont décaissé jusqu’à 20 M$, a-t-il rappelé.
L’exemple de Goblin
«Il y a là beaucoup plus un investissement potentiel qui pourrait rapporter beaucoup plus à notre ville que des filets mignons à 132 piastres», a ajouté le chef de Québec d’abord en référence à des dépenses controverséesqui ont récemment secoué Destination Québec Cité, organisme chargé de mousser le tourisme à Québec.
Le chef de l’opposition municipale a par ailleurs rappelé que la série coréenne «Goblin, la porte rouge», tournée en partie à Québec, a attiré de très nombreux touristes asiatiques dans la Capitale-Nationale au fil des années.
«On doit travailler», dit le maire
Informé de cette suggestion, le maire de Québec, Bruno Marchand, est resté prudent tout en gardant la porte ouverte. «Je laisse la liberté (artistique) à l’homonyme de M. Villeneuve», a-t-il d’abord répondu en riant.
Le maire a ajouté «qu’on doit travailler à ça. S’il y a opportunité. S’il y a porte ouverte, on doit travailler [...] Toutes les opportunités, Destination Québec cité et notre Bureau du cinéma dans ce cas-ci, doivent les saisir, de voir ce qui est possible», a-t-il laissé tomber.
Faut-il comprendre que des démarches spécifiques seront faites auprès de Denis Villeneuve pour un tel tournage qui donnerait une visibilité mondiale à Québec? «C’est sûr. On va laisser travailler notre monde. Ils savent nos attentes. Ils savent nos ambitions. On va voir si c’est possible, s’il y a des ouvertures», a ajouté Bruno Marchand.