Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Jamaïque, Cuba, République dominicaine: voici comment plusieurs pays des Caraïbes seront touchés par l’ouragan «Melissa»

Pluies torrentielles, inondations «catastrophiques» et vents «destructeurs» sont attendus

Partager

Agence QMI

2025-10-27T15:06:14Z
Partager

L’ouragan Melissa, maintenant de catégorie 5, poursuit sa trajectoire dévastatrice dans les Caraïbes. La Jamaïque, Haïti, Cuba ainsi que les Bahamas sont menacés par son passage, alors que des pluies torrentielles, des inondations «catastrophiques» et des vents «destructeurs» sont attendus dans la région.

• À lire aussi: Ouragan «Melissa» en Jamaïque: un «sentiment d’urgence» s’installe chez les habitants

• À lire aussi: «Vents destructeurs»: l’ouragan «Melissa» passe en catégorie 5

• À lire aussi: Ouragan «Melissa»: «Les épiceries se font vider» en Jamaïque, témoigne un Québécois

Jamaïque

En Jamaïque, l’inquiétude monte, alors que l’ouragan Melissa s’apprête à toucher terre dans l’ouest de l’île tôt mardi matin. Le pays est déjà en alerte maximale, frappé par des vents atteignant 260 km/h et de fortes précipitations.

L’Administration nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) met en garde contre des «inondations catastrophiques et potentiellement mortelles» attendues lundi et mardi.

L’agence prévoit également des «vents destructeurs», notamment dans les régions montagneuses, ainsi que des vagues puissantes le long de la côte sud de la Jamaïque jusqu’à mardi.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Haïti et la République dominicaine

Bien que la trajectoire de Melissa établie par la NOAA ne traverse pas Haïti, un avis de tempête tropicale a tout de même été émis pour le pays, où des conditions de tempête sont attendues tard mardi et mercredi.

L’agence avertit que le sud-ouest d’Haïti et le sud de la République dominicaine seront durement touchés par des inondations «catastrophiques» et «potentiellement mortelles» d’ici le milieu de la semaine.

Cuba

Selon la NOAA, la trajectoire potentielle de l’ouragan Melissa traversera l’est de Cuba, où le système pourrait toucher terre mercredi.

L’agence prévient que de fortes pluies, accompagnées d’inondations «potentiellement catastrophiques», sont attendues dès mardi, de même qu’une marée de tempête «dangereuse» et des vents violents.

Bahamas et îles Turques-et-Caïques

Une alerte d’ouragan a été lancée par la NOAA pour cette portion des Caraïbes, où des vents violents pourraient souffler d’ici les prochaines 48 heures.

L’agence met aussi en garde contre une marée de tempête «menaçant la vie» et de fortes précipitations attendues mercredi dans la région.

Publicité
Publicité