Alerte AMBER levée: le suspect et l'enfant localisés par la Sûreté du Québec
TVA Nouvelles
L’homme et l’enfant de trois ans recherchés ont finalement été retrouvés dans une maison, samedi après-midi, à Sainte-Paule après une cinquième journée de recherches et une longue opération policière qui était toujours en cours ce soir.
« Nous confirmons avoir trouvé l’enfant et le suspect. Ce qui met fin à l’alerte AMBER », a mentionné au Journal la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Hélène St-Pierre.
#OpérationEnCours | Nous confirmons que nous avons localisé l'enfant et le suspect. Ce qui met fin à l'alerte Amber actuelle. Pour le moment, nous ne communiquerons pas davantage pour ne pas nuire à l’opération en cours. Nous demandons aux citoyens de ne pas s’approcher des lieux
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) September 4, 2021
Plusieurs policiers ont encerclé vers 16 h 10, aujourd'hui, la demeure où sont cloîtrés l’homme et l’enfant à l’intérieur d’un terrain boisé, au sud de Matane. Des coups de feu auraient aussi été tirés par l’homme en direction des policiers, selon ce qu’on a appris. Aucun des agents n’aurait été blessé.
Au moment de mettre sous presse ce soir, l’homme était très hostile face aux autorités et refusait de se rendre avec l’enfant.
L’important déploiement était toujours en cours vers 22 h 30. La SQ se faisait avare de commentaires. L’état de santé du bambin et du père était toujours inconnu. Des négociations étaient en cours entre l’homme et les autorités sur place.
« Des équipes de la SQ sont déployées sur le chemin de la Coulée-Carrier à Sainte-Paule. On demande aux gens de ne pas s’approcher du secteur durant l’opération », a insisté en fin de journée Mme St-Pierre.
Plusieurs dizaines de personnes étaient toujours sur les lieux samedi pour tenter de retrouver l’enfant et le suspect. Un hélicoptère des Forces armées canadiennes s’était rendu plus tôt en journée à Sainte-Paule pour mener des recherches aériennes dans les bois.
Des VTT et des équipes équestres avaient aussi été mis à contribution par la SQ durant la traque pour fouiller le secteur montagneux.
Traces d’ADN
L’enquête a pris une toute nouvelle tournure vendredi soir. Des objets avec des traces d’ADN appartenant aux deux disparus ont été découverts dans le secteur de Sainte-Paule.
Les policiers de la SQ avaient ensuite poursuivi leurs recherches pendant la nuit. Ils ont notamment utilisé des haut-parleurs et des porte-voix afin de diffuser un message et de tenter de communiquer avec le suspect.
L’homme de 36 ans aurait des «connaissances approfondies» du milieu forestier, ce qui avait laissé croire aux autorités qu’il serait en mesure de s’adapter rapidement pour survivre en forêt.
Communauté apeurée
Cet événement marquera assurément l’histoire de ce petit village de quelque 230 habitants. Il a déjà secoué et apeuré plusieurs résidents au cours des derniers jours.
Pierre Dugré, le maire, avait confié au Journal cette semaine qu’il régnait un « climat de tension » à Sainte-Paule. Il avait d’ailleurs invité la population à limiter ses déplacements.
- Avec Maxime Deland, Agence QMI





