VIDÉO | «J’aime faire de nouvelles affaires, entrer en terrain inconnu et me lancer dans l’action»: Marc-Antoine Dequoy des Alouettes débarque dans «Indéfendable»

Guillaume Picard
Le demi défensif des Alouettes de Montréal Marc-Antoine Dequoy est, de nature, friand de nouvelles expériences. C’est pourquoi il n’a pas hésité longtemps à défendre son premier rôle à l’écran dans Indéfendable.
L’automne dernier, tout de suite après la saison de football, il s’est attelé à apprendre ses textes et est rapidement passé du vestiaire de l’équipe montréalaise au plateau de la quotidienne judiciaire de TVA.
• À lire aussi: VIDÉO | «Indéfendable»: Léo de nouveau en danger quand il croise deux voleurs au cabinet

«C’est ma première expérience de jeu et on m’a proposé d’interpréter mon propre rôle, en quelque sorte, même si mon personnage s’appelle Manuel Vézina. Ça a été quelques jours de tournage», a raconté à l’Agence QMI celui qui figure maintenant dans le bottin de l’Union des artistes (UDA) et que l’on verra, dès le 13 avril, également à TVA, dans la troisième saison de Sortez-moi d’ici!.
Marc-Antoine Dequoy n’a pas été «coaché» pour son jeu dans Indéfendable, mais il a profité de chaque conseil, lui qui est habitué au travail d’équipe.
«La gang d’Indéfendable roule et est très efficace, je leur lève mon chapeau. Ils m’ont tellement bien accueilli, notamment Sébastien Delorme et Michel Laperrière. Ils m’ont prodigué des conseils, tout comme Mathieu Baron, qui m’a dit de ne pas trop en faire, car la caméra capte tout. J’ai été bien encadré!»
Dans l’intrigue qui le concerne, il campe l’ami footballeur d’un combattant de UFC prénommé Pascal (Patrick Côté), qui est accusé de voies de fait graves ayant entraîné la mort. On accuse aussi son personnage de complicité après les faits pour avoir hébergé Pascal, ce qui équivaut, aux yeux des autorités, à l’avoir aidé à se cacher de la police. Catherine De Léan et Jean-François Beaupré sont dans les mêmes épisodes que les deux sportifs.
S’il s’est présenté avec confiance aux studios MELS où sont tournées les scènes d’Indéfendable, c’est parce que Marc-Antoine Dequoy aime essayer de nouvelles choses. Cela fait partie de son tempérament.

«J’aime faire de nouvelles affaires, entrer en terrain inconnu et me lancer dans l’action, je suis un gars de même», a dit le sportif de 30 ans, qui souhaite jouer le plus longtemps possible au football, ce qui ne l’empêche pas de rêver déjà à une carrière dans les médias.
«Tu me prends vraiment [au moment] où est-ce que je suis en gros questionnement au niveau de ce que je veux faire plus tard. J’ai fait Indéfendable, j’ai fait Sortez-moi d’ici!. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce que j’ai vécu dans la jungle, c’était quelque chose! Mais je veux jouer encore longtemps au football.»
Dans nos écrans, Marc-Antoine Dequoy s’est aussi illustré dans Big Brothers célébrités et il a fait les manchettes après la victoire des Alouettes de Montréal en 2023 quand les oiseaux ont remporté la 110e Coupe Grey. Très émotif, avec raison, il avait dit à la télé: «Ils n’ont jamais cru en nous, jamais. Tu regardes partout et c’est écrit en anglais! À TSN, ça disait “Toronto contre Winnipeg”. Mais savez-vous quoi? Gardez-le, votre anglais! On va ramener la coupe à Montréal, on va la ramener au Québec, la ramener chez nous, parce qu’on est des f*cking champions!»
Du même auteur
• À lire aussi: «Je mélange les codes de la féminité et de la masculinité dans mon apparence physique» - Maxence Garneau de «Si on s'aimait célébrités»