«J’ai vu ça une fois en 1998»: le niveau de l'eau anormalement bas le long de la rivière Richelieu
Agence QMI
Le long de la rivière Richelieu connaît l’un de ses plus bas niveaux d’eau depuis plus de 25 ans, un record datant de 1998, selon un aviseur technique à la marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
«Moi je suis né sur le bord de la rivière Richelieu [...] J’ai vu ça une fois en 1998, affirme Guy Lanoue, à QUB radio et télé diffusé au 99,5 FM à Montréal. C’est très très rare que l’eau descend à ce niveau-là, qui est un record.»
Dans certaines zones, particulièrement dans le bassin de Chambly, des embarcations se retrouvent échouées directement sur le lit de la rivière en raison du manque de précipitations.
«Il y a plusieurs plaisanciers que leurs bateaux sont carrément accotés au fond, donc ils ne pourront pas sortir le bateau à court terme, à moins qu’il y ait beaucoup de pluie qui s’en vienne», indique M. Lanoue, au micro de Mario Dumont.
Le faible niveau d’eau complique sérieusement la fin de saison des plaisanciers près de la marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Normalement, les embarcations sont sorties de l’eau entre la fin septembre et le début octobre, mais cette année, plusieurs propriétaires devront recourir à des méthodes coûteuses.
«Ça va prendre soit des grues qui viennent chercher ça, ou bien des remorqueuses qui vont réussir à tirer les bateaux à l’extérieur de l’eau. Ça ne peut pas rester là pour l’hiver, il va y a avoir des dommages majeurs sinon», explique-t-il, précisant que le coût d’une grue peut varier entre 200 et 300 dollars.
M. Lanoue ne croit toutefois pas qu'il soit possible d'avoir suffisamment de précipitations dans les prochaines semaines pour atteindre un niveau d'eau acceptable permettant la sortie des bateaux.
«Je ne penserais pas qu’il pleuve assez pour ramener l’eau à un niveau acceptable pour sortir les bateaux», souligne l’aviseur technique.
«La saison de navigation achève vraiment, il faut que ça soit sorti de là rapidement», poursuit-il.
Écoutez l'entrevue complète à QUB, ci-dessus.