«J’ai senti un pop»: des vacances à 100 000$ après une urgence médicale soudaine

Agence QMI
Des semaines à l’hôpital et près de 100 000$ en frais: un voyage mère-fils au Japon aurait tourné en «cauchemar inimaginable» après une urgence médicale soudaine les forçant à passer plus d’un mois à 8000 kilomètres de la maison.
«Nous étions là-bas [au Japon] depuis trois jours, et le quatrième, nous étions prêts à aller prendre le petit-déjeuner et j'ai senti un pop... et puis ça a continué à empirer», a relaté Dione Amundson, en entrevue avec le Calgary Herald jeudi dernier.
Vers la mi-juillet, la femme se trouvait au Japon pour un voyage de deux semaines avec son fils de 19 ans, Peyton, au moment où elle aurait commencé à ressentir une douleur sévère et soudaine à l’abdomen, la forçant à se rendre d’urgence à l’hôpital.
C’est alors que les médecins locaux lui auraient diagnostiqué une perforation de l’intestin, une infection grave qui nécessite une chirurgie immédiate, qui avait déjà évolué en sepsis, a indiqué le média anglophone.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les médecins japonais lui ont prescrit un traitement antibiotique pendant quelques jours pour traiter la septicémie, mais son fils affirme que son état ne s’améliorait pas.
Scanner, transfert vers un autre hôpital, intervention chirurgicale, séjour à l’hôpital... Après un mois au Japon, avec des médecins qui ne parlaient pas sa langue, la femme a enfin pu regagner le confort de sa maison de Okotoks, près de Calgary, le 21 août.
Après les frais médicaux, qui s’élèveraient à 47 000$, les frais d’hôtel et de nourriture pour son fils durant ces longues semaines ainsi que les nouveaux vols de retour, les vacances du duo s’approchent d’un montant à six chiffres, a-t-elle évalué au Calgary Herald.

«On appelle ça nos vacances à 100 000$, a-t-elle plaisanté au média anglophone. Tous les médecins ici m’ont dit: “Vous étiez probablement au meilleur endroit [pour recevoir des soins].” Là-bas, ils s’assurent vraiment que tout est réglé avant votre départ.»
Heureusement, la femme avait des assurances de voyage, même s’il n’est pas clair quelle portion du montant total lui sera remboursée.
«C’est juste une question d’attente en ce moment. J’espère qu’au moins 80% de tout sera couvert. [...] Nous savions que nous avions une assurance, mais nous n’avons pas vraiment cherché à comprendre en détail comment tout cela fonctionne», a indiqué la voyageuse au média anglophone.
Une campagne de sociofinancement GoFundMe, mise sur pied en juillet dernier par des proches, a permis de lever plus de 22 000$ pour le «cauchemar inimaginable» vécu par le duo.

De son côté, l’experte en voyage Lesley Keyter, du blogue The Travel Lady, a souligné à Global News qu’elle conseille toujours à ses clients de prendre une assurance voyage pour couvrir les problèmes difficiles à prévoir.
«Les gens utilisent alors GoFundMe et appellent le consulat canadien. Le gouvernement canadien recommande systématiquement de souscrire une assurance voyage. Nous ne pouvons pas couvrir les frais médicaux à l'étranger», a-t-elle précisé au média anglophone.