Initiations dégradantes: une maman écrit une lettre bouleversante à Jocelyn Thibault, DG de Hockey Québec
Marie-Josée Samson, Hockey mom de Mirabel
Cher Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec.
Je ne peux pas croire ce que j’ai lu ou entendu dans les médias à propos d’initiations complètement dégradantes qu’ont dû subir des centaines de jeunes joueurs de hockey à travers le Canada.
Et je dis dégradante, mais c’est carrément criminel dans certains cas. Quand un jeune homme de 15-16 ans perd un bout de peau de son pénis pour faire rire les vétérans d’une équipe, c’est criminel.
Je suis maman d’un petit pee-wee de 11 ans qui est passionné de hockey.
Il se lève parfois à 5 h du matin pour aller pratiquer, il a eu des déceptions et des victoires, des bons et des mauvais matchs, parfois il rit, parfois il pleure. Il est heureux ou déçu, ça fait partie de la game.
- Écoutez l'entrevue avec Marie-Josée Samson, hockey mom de Mirabel à l’émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
Un sport malade
Mais jamais je ne voudrais qu’il vive de telles humiliations simplement pour «faire partie de l’équipe».
Le hockey est malade et ça me rend triste.
C’est beau, le sport, mais depuis quelque temps, on semble oublier la beauté du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe, du travail acharné. Tout ça est éclipsé par des joueurs élites qui ne peuvent pas garder leur bizoune dans leur culotte en présence d’une fille ou qui trouvent ça drôle de pisser sur un futur coéquipier.
Mon petit pee-wee est un bon joueur, au-dessus de la moyenne, mais heureusement pour moi (et pour lui peut-être), il n’est sûrement pas assez bon pour accéder aux grandes ligues, car le problème est là, dans l’élite.
Ces petites vedettes sont tellement habituées d’être au-dessus de la mêlée. Ces joueurs sont habitués de se faire dire qu’ils sont donc bons, qu’ils pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent en tout temps, à n’importe qui.
Mon pee-wee vise un parcours en hockey scolaire, qui, je l’espère, sera mieux encadré et où il sera en sécurité pour s’épanouir dans son sport.
Il faut mettre un terme à tout ça
Il faut que cessent ces agissements barbares et que les adultes qui s’occupent de ces joueurs s’impliquent davantage à, oui, en faire des excellents joueurs de hockey, mais aussi des excellents humains.
Car la question qui se pose est : où étaient les coachs, soigneurs, DG pendant que certains athlètes mineurs se faisaient torturer?
Ça ne doit plus jamais se reproduire. Hockey Québec et Hockey Canada doivent mettre un terme à tout ça à partir de maintenant.
J’adore voir mon petit pee-wee jouer et pratiquer, j’adore le hockey, le vrai, le beau.
J’ai bon espoir, quand je vois tous ces petits hockeyeurs de 11-12 ans, que cette génération de joueurs fera oublier toutes les laideurs que le hockey nous a montrées au cours des derniers mois.
Ils peuvent changer les choses et dire que NON, ils ne se laisseront pas faire.
Je leur souhaite de devenir de bons joueurs de hockey mais surtout de bons humains.

Marie-Josée Samson. Hockey mom de Mirabel