«J’ai honte» : Michael Douglas se dit «gêné» d’être Américain et présente ses excuses au reste du monde


Maxime Demers
Alors qu’il recevait un prix hommage pour l’ensemble de sa carrière la semaine dernière au festival de Taormine, en Sicile, l’acteur américain Michael Douglas n’a pas été tendre à l’égard de son pays, jugeant que les États-Unis portent une «lourde part de responsabilité dans le chaos mondial».
«Je suis né à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais de toute ma vie, c’est la pire période dont je me souvienne», a admis la légende du cinéma américain lors d’une classe de maître organisée par le festival italien – et à laquelle le magazine Vanity Faira assisté.
«Il y a beaucoup trop de conflits dans le monde [en ce moment]. C’est une raison de plus pour faire des films et être créatif. Ce n’est pas très réjouissant de voir les budgets militaires augmenter partout dans le monde. Mon pays, en particulier, pousse les autres à faire de même.»
Questionné sur le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’acteur de 80 ans connu pour ses rôles dans les films Wall Street et Basic Instinct a indiqué qu’il ne souhaitait pas discuter de celui qu’il a surnommé «le grand T». Il ne s’est toutefois pas gêné pour critiquer les actions du président républicain en faisant allusion notamment à ses menaces de tarifs douaniers.
«Je suis conscient que mon pays porte une lourde part de responsabilité dans le chaos mondial. Je demande pardon. Et j’ai honte, devant mes amis, qu’ils soient au Canada, au Mexique, dans l’Union européenne ou au sein de l’OTAN. Je suis gêné et je m’excuse», a-t-il déclaré.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :