Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«J’ai fait plus d’offres à des femmes qu’à des hommes»: une seule tête d’affiche féminine sur les Plaines au FEQ, malgré plusieurs approches

Alexandra Stréliski est la seule artiste féminine en tête d'affiche sur les plaines d'Abraham, en 2024.
Alexandra Stréliski est la seule artiste féminine en tête d'affiche sur les plaines d'Abraham, en 2024. Photo les archives Joel Lemay/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-03-20T21:30:00Z
Partager

Le programmateur Louis Bellavance assure qu’il a tout fait pour attirer des têtes d’affiche féminines sur les plaines d’Abraham, mais il n’y aura finalement que la pianiste Alexandra Stréliski en vedette sur la plus grande scène du Festival d’été.

• À lire aussi: Post Malone, J Balvin, 50 Cent et Jonas Brothers en tête d'affiche du FEQ 2024

«Miley Cyrus, elle ne fait plus de spectacles. Taylor Swift, elle ne fera pas ça. Olivia Rodrigo n’était pas un cycle. Dua Lipa est en Europe. Celles à qui on a fait des offres, elles n’ont pas confirmé. En outre, les cachets sont très importants parce que tous les festivals vivent la pression d’avoir ces têtes d’affiche», indique Louis Bellavance, en soulignant qu’il y a quand même 44% de femmes dans la programmation.

«J’ai fait plus d’offres à des femmes qu’à des hommes, ce n’est même pas proche», poursuit-il.

«Si nous n’avions pas été aussi obstinés et acharnés, on aurait lancé la programmation quelques semaines plus tôt. C’est la raison qui explique pourquoi nous sommes les derniers à sortir notre programmation», dit-il.

Nas: la grosse prise
Nas
Nas Photo les archives Angela Weiss/AFP

Selon Louis Bellavance, la présence du rappeur Nas au parc de la Francophonie, le 9 juillet, constitue la plus grosse prise de l’histoire de la deuxième scène du FEQ. «Comme 50 Cent, il surfe sur le renouveau du rap des années 1990.»

Ava Max: étoile montante
Ava Max
Ava Max Photo les archives Julie Sebadelha/AFP

Sur la même scène que Nas, l’étoile montante de la pop Ava Max s’avère un autre trésor de la programmation, croit Louis Bellavance. Elle a des millions d’écoutes en ligne, elle a fait des chansons avec Tiësto, Guetta, Alan Walker, Kygo, la liste est longue. Sa chanson Sweet but Psycho a été numéro 1 dans 22 pays.»

Retour à place d’Youville

Après quelques années d’absence, le Festival d’été cède à la pression populaire et retourne à place d’Youville. Avec place de l’Assemblée-Nationale, il s’agira d’un site gratuit où les festivaliers pourront faire des découvertes musicales. Cette fois, c’est pour de bon? «Je n’ai aucune intention de laisser tomber cet endroit l’an prochain», assure le président-directeur général de Bleufeu, Nicolas Racine.

Des concerts au Grand Théâtre

Nouveauté cette année, des concerts en billetterie seront présentés au Grand Théâtre, qui s’invite dans la grande famille du FEQ. «Ce seront des produits qu’on ne ferait pas nécessairement sur les scènes extérieures», dit Nicolas Racine. La programmation sera annoncée à une date ultérieure.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet