J’ai essayé la future puce Snapdragon 8 Elite Gen 5
Les prochains téléphones Android haut de gamme devraient notamment se démarquer par leurs jeux vidéo plus réalistes, leurs fonctions d’IA et la qualité de leurs vidéos.


Maxime Johnson
Le fabricant Qualcomm, dont les puces équipent la plupart des téléphones haut de gamme sur le marché, à l’exception des iPhone d’Apple et des Pixel de Google, a dévoilé cette semaine sa prochaine puce phare, la Snapdragon 8 Elite Gen 5, à l’occasion de sa conférence annuelle Snapdragon Summit, à Hawaï.
• À lire aussi: Snapdragon X2 Elite: Qualcomm poursuit sa conquête des PC
J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement le système sur puce, qui devrait être utilisé par des fabricants comme Samsung et OnePlus dans leurs prochains téléphones haut de gamme, à venir en 2025 et 2026.
Voici trois améliorations à surveiller.
Jeux vidéo: Unreal 5 et plus de puissance

Comme c’est toujours le cas, la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 offre des performances améliorées. Qualcomm annonce des gains de 20% à 23% pour son processeur central et son cœur graphique, tout en offrant une économie énergétique de 10% par rapport aux processeurs de la génération précédente, tandis que son cœur dédié à l’IA devrait être 37% plus rapide.
J’ai effectué une série de tests de type benchmark, avec des résultats impressionnants. Le téléphone que j’ai essayé (un modèle de développement de Qualcomm), a atteint par exemple 12 161 points au test Geekbench 6.5 multicoeur. L’iPhone 17 Pro, lui, obtient un peu plus de 9718 à ce même test.
Au test 3DMark Wild Life Extreme, j’ai aussi obtenu un pointage de 8407, loin devant le 5161 de l’iPhone 17 Pro.

Il n’y a toutefois pas que la puissance brute de la puce qui a été améliorée. Sa compatibilité avec le moteur de jeux Unreal Engine 5 a aussi été raffinée, ce qui devrait faciliter le port de jeux PC sur mobile se rapprochant de plus en plus de la version originale.
Outre les jeux, les améliorations de la puce devraient aussi se faire sentir dans les performances multitâches des téléphones, lorsque l’on passe d’une application à une autre.
Petit bémol à mentionner : les essais que j’ai effectués étaient sur un téléphone de développement, particulièrement plus épais et plus lourd que les modèles qui utiliseront la puce. Les performances dans le monde réel risquent donc d’être inférieures à celles obtenues ici.
Plus d’IA

Sans grande surprise, la prochaine génération de téléphones Android offrira aussi plus d’IA.
La puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 est dotée d’un cœur Hexagon NPU dédié à l’IA plus puissant, mais aussi de différentes fonctionnalités, comme Personal Scribe, qui permet aux agents d’IA d’en apprendre plus sur vous. Dans la vision de Qualcomm, le téléphone pourrait par exemple apprendre comment vous écrivez avec le temps, et proposer de compléter vos phrases d’une façon qui vous ressemble, et non générique, comme c’est le cas actuellement.
Les développeurs pourront évidemment aussi profiter de la puissance accrue du NPU. Il faut notamment s’attendre à ce que les modèles d’IA qui seront utilisés localement soient plus complexes et plus performants qu’à l’heure actuelle.
Dans une présentation à la conférence Snapdragon Summit, l’entreprise Layla Network a par exemple présenté une version de son robot conversationnel capable d’utiliser le modèle GPT-OSS d’OpenAI directement sur le téléphone.
De nouvelles fonctionnalités pour les cinéastes

Les fabricants de téléphones pourront intégrer plusieurs nouvelles technologies aux caméras de leurs appareils.
Trois cœurs dédiés au traitement d’image devraient notamment améliorer les scènes sombres dans les vidéos, et traitement chaque image du film comme si c’était une photo. Pour les utilisateurs avancés, Qualcomm permettra aussi d’utiliser un nouveau codec ouvert, le APV, qui se veut la réponse de l’écosystème Android au ProRes d’Apple.
Les appareils qui seront équipés de la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 et de nouveaux microphones de Qualcomm pourront aussi profiter de quelques améliorations pour l’enregistrement audio, notamment un son à large gamme dynamique (audio HDR) et un zoom audio amélioré, pour mieux isoler ce que quelqu’un dit dans un environnement bruyant, par exemple.
Notons que comme c’est toujours le cas, même si ces fonctionnalités sont permises par la nouvelle puce, les fabricants de téléphones ont le dernier mot par rapport à celles qui seront offertes ou non sur leurs appareils. Il faudra donc attendre le lancement de ces téléphones au cours des prochains mois pour en savoir plus.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage de presse dont les frais ont été payés par Asus, sans aucun droit de regard sur son contenu.