J’ai essayé Astro Bot et c’est exactement le jeu que je voulais [avant-goût]


Kazzie Charbonneau
La petite mascotte robotique de PlayStation est de retour pour l'aventure Astro Bot, et j'ai eu la chance d'avoir un avant-goût, le temps d'un court test. Après une heure de jeu, voici mes premières impressions.
Quand je dois faire la critique d'un jeu, je note évidemment les points positifs, mais je suis très attentive aux défauts. Bon, je ne vous apprends probablement rien en vous expliquant ça, mais j'arrive à mon but. Quels sont les défauts d'Astro Bot? Je ne sais pas. J'ai cherché les bobos, mais ils ne se sont jamais manifestés. Ça, c'est rare.
Certes, il s'agissait d'un test d'une heure pour explorer trois tableaux. C'est un petit échantillon, et ça ne veut pas dire que le jeu final n'aura pas plusieurs défauts. Mais si ce test n'a duré qu'une heure, j'en aurais pris trois de plus et je n'aurais jamais vu le temps passer. C’est un maudit bon début.
À la base, Astro Bot est un jeu de plateforme 3D avec des tableaux dispersés sur une cinquantaine de planètes. Votre mission est de libérer vos petits amis robots à travers de magnifiques tableaux colorés avec des thèmes amusants. En surface, on ne réinvente pas la roue, mais Astro Bot apporte une dose de magie rafraîchissante avec son design de niveaux, sa jouabilité et sa personnalité.

Partout où vous regardez dans un niveau, il y a une référence amusante, des personnages comiques, des secrets ou des trucs à collecter. Les designs des tableaux que j'ai essayés étaient éclatés et débordaient de personnalité, sans devenir étourdissants. On peut facilement suivre le chemin principal sans se perdre, mais si on veut retourner sur ses pas ou explorer un coin qui pourrait cacher un secret, ça se fait très bien aussi sans être désorienté. Il y a aussi plein de personnages qui ajoutent une tonne de vie à chaque niveau.
Mon petit Astro Bot a obtenu un pouvoir différent pour chaque tableau. Je ne sais pas si ça va être le cas pour tous les tableaux, ou si certains pouvoirs vont faire une rotation, mais ceux-ci étaient parfaits pour interagir avec l'environnement d'une façon différente du niveau précédent. Je pourrais vous décrire ces pouvoirs...mais je préfère vous garder la surprise.
Il y a des «boss levels» aussi; des niveaux où vous devez affronter un gardien. J'ai eu la chance d'en confronter un, et j'ai particulièrement aimé la diversité des mécaniques pour remporter le match. J'aime quand on doit faire plus qu'un mouvement pour combattre un boss au lieu du même truc 3 fois et le tour est joué. Aussi, l'utilisation du «pouvoir spécial» du niveau était bien en valeur lors de ce combat. Ce n'était pas trop difficile ni trop facile, mais vous pourrez choisir la difficulté de votre jeu de toute façon.

Impossible de parler d'Astro Bot sans mentionner la manette DualSense, qui est au sommet de sa forme ici. Si vous avez testé Astro's Playroom, vous savez déjà un peu à quoi vous attendre, mais j'ai lâché des «wooow!» à quelques reprises, puisque si peu de jeux PlayStation 5 exploitent la technologie de cette manette. À un moment, mon robot est resté un peu pris dans de la boue, et je sentais vraiment la lourdeur de celle-ci avec la manette. C'est difficile à décrire, mais quand je l'ai ressenti, j'ai trouvé ça super. Et un peu magique.
Astro Bot est, selon mes premières impressions, exactement le jeu auquel je voulais jouer. Les attentes sont hautes, surtout après une bande-annonce qui a fait autant jaser, mais je crois qu'on n'a pas à s'inquiéter. J'ai adoré chaque moment du jeu. Et bien que les jeux précédents étaient des démos techniques qui célébraient PlayStation, c'est beaucoup plus subtil dans Astro Bot selon ce que j’ai vu. Oui, vous retrouverez plusieurs références à des franchises PlayStation populaires (allô Kratos), mais selon mon expérience, c'était plutôt dosé. L'aventure appartient à Astro Bot, et c'est le message que j'ai retenu, au lieu d'un coup de pub pour la compagnie. J’espère que cet équilibre sera conservé pour l’expérience finale.

Je pense qu'il y aura des comparaisons avec les platformers 3D de la franchise Super Mario de Nintendo; surtout Super Mario Odyssey. Il est beaucoup trop tôt pour faire des prédictions, et Mario a des décennies d'avance et de succès, mais je crois sincèrement qu'il pourrait enfin avoir un adversaire moderne de taille chez PlayStation avec Astro Bot.
Astro Bot sort sur PlayStation 5 le 6 septembre.